Le LOU Rugby a été éliminé dimanche 5 juin dans la course aux phase finale, une semaine après avoir gagné le Challenge européen. Une défaite et le clap de fin pour Pierre Mignoni, coach du LOU depuis 7 années. Le vainqueur de la rencontre, et nouveau champion d'Europe, c'est la Rochelle qui est lui qualifié pour un match de barrage.
Le champion d'Europe de rugby, La Rochelle, a réussi un nouvel exploit dimanche au stade de Gerland à Lyon : il s'est imposé in extremis 29 à 26 et a obtenu de fait sa qualification pour prétendre aux phases finales du Top 14.
Dans le camp lyonnais, en revanche, c'est la tristesse : le LOU Rugby, une semaine après avoir gagné le Challenge européen -la "petite coupe d'Europe"- a été éliminé de cette course aux phases finales. Un défaite et un "au revoir" pour le désormais ex-coach rhodanien, en partance pour son Toulon natal.
Mission accomplie pour La Rochelle
Le défi à relever était clair : les "Maritimes" avaient besoin a minima de prendre le bonus défensif ou d'empêcher leur hôte de prendre le bonus offensif pour continuer à rêver du doublé, huit jours après leur titre européen décroché contre le Leinster.
Les Rochelais ont fait mieux : grâce à leur victoire, ils terminent cinquièmes
et joueront un match de barrage à Toulouse, pour une revanche de la finale de la
saison passée.
Clap de fin pour Pierre Mignoni à Lyon
De son côté, Lyon échoue à se qualifier en terminant à la neuvième place pour la deuxième saison consécutive et rejouera le Challenge européen avec son titre à défendre.
Lyon, dans l'obligation de s'imposer avec le bonus offensif, avait cru à l'exploit pendant quarante minutes grâce à trois essais du troisième ligne Dylan Cretin, de l'ailier Josh Tuisova et du demi de mêlée Baptiste Couilloud.
Mais le club rhodanien a ensuite trop subi la puissance adverse en deuxième période pour forcer son destin.
Dans les dernières secondes, Noa Nakaitaci, Toby Arnold puis Dylan Cretin ont
gâché l'occasion de donner une victoire honorifique au Lou pour le dernier match
de Pierre Mignoni après 7 années sur le banc lyonnais, et 215 rencontres dirigées.
"Nous étions menés mais les joueurs sont revenus et n'ont rien lâché. J'aurais aimé que nous gagnions à la fin parce que les joueurs se sont battus et je les remercie pour cela. Je remercie mon encadrement, les supporters qui viennent de plus en plus nombreux dans cette ville de football mais qui devient aussi rugby. Ce sont eux qui font que les rêves se réalisent. Donc, nous avons gagné un titre et je pense qu'il y en aura d'autres à l'avenir. Ce n'est qu'une étape".
Pierre Mignoni (manager de Lyon)
La Rochelle en ébullition
De son côté, La Rochelle, après une première mi-temps ratée, et le choix,
discutable, de ne pas taper des pénalités placées sous les perches (27e, 38e),
a validé sa qualification grâce à un début de deuxième période de feu.
Les piliers Joel Sclavi (45e) et Uini Atonio (54e) et l'ailier Jules Favre (50e)
ont trouvé la faille pour mettre le champion d'Europe devant (24-19, 54e). Après
un essai en force du talonneur remplaçant de Lyon, Yanis Charcosset (69e), le LOU Rugby pouvait encore rêver à une victoire de prestige.
Dans la foulée, le centre fidjien Leoni Botia a inscrit l'essai de la victoire
rochelaise.