Le Stade Rochelais affrontera Toulouse en match de barrage samedi 11 juin

Le Stade Rochelais vainqueur du LOU 26/29 jouera les barrages de Top 14 et se déplacera samedi 11 juin à Toulouse. Le Stade Toulousain a pulvérisé Biarritz, 80 à 7.

C'était une dernière journée pleine d'incertitudes, tout pouvait changer pour les places de barragistes. Mais les Rochelais ont assuré face à Lyon et se classent cinquièmes du championnat. Ils auront cependant fort à faire pour les barrages puisqu'ils vont retrouver le Stade Toulousain. Les hommes d'Ugo Mola ont en effet pulvérisé Biarritz 80/7. Les Basques n'avaient rien à défendre puisque leur relégation en Pro D 2 était officielle avant le coup d'envoi.

Incertitude également sur l'état de forme des Rochelais champions d'Europe après trois jours de célébration, de fête et loin du terrain d'entraînement. La question était aussi légitime pour les Lyonnais qui ont également fête leur victoire en Challenge Cup. Mais visiblement, si excès il y a eu, ils ont été bien digérés des deux côtés! C'est ce que Jules Favre confiait à nos confrères de Sud Ouest à l'issue de la rencontre " On a su se remettre de nos émotions du week-end dernier, on a bien fêté et on s'est remis la tête à l'endroit en se disant que la saison ne pouvait pas s'arrêter maintenant, qu'il fallait aller puiser dans nos ressources pour aller le plus loin possible, pour ceux qui vont nous quitter et pour ce groupe extraordinaire."

Si le public d'Ernest Vallon a eu droit à une pluie d'essais toulousains, celui du Stade de Gerland à Lyon également. 5 essais pour La Rochelle et 4 pour Lyon. Mais aussi trois essais refusés dont un des Lyonnais dans les derniers instants de la rencontre qui aurait pu changer la donne.

Il faudra donc affronter Toulouse et effacer quelques mauvais souvenirs face à cette équipe. Les deux finales perdues l'an dernier et les deux défaites cette saison en saison régulière. Mais cette année La Rochelle a été sacré champion d'Europe après s'être défait du Leinster qu'on annonçait invincible. Les cartes sont rebattues.

Le programme des barrages 

Samedi 11 juin à 21h05 : Stade Toulousain-Stade Rochelais

Dimanche 12 juin à 21h05 :Union Bordeaux-Bègles-Racing 92.

Demi-finales

Vendredi 17 juin Castres-Toulouse ou La Rochelle

Samedi 18 juin :Montpellier-Union Bordeaux-Bègles ou racing 92.

La finale aura lieu le samedi 24 juin au Stade de France à 20h45.