Avec 613 bateaux accueillis, la halte fluviale a réalisé l'an dernier sa plus belle saison en l'espace de six ans. Si les plaisanciers sont un peu moins nombreux, la halte est en revanche très appréciée de vacanciers venus du monde entier.
Tourisme fluvial : on jette l'ancre à Lyon
La halte fluviale de Lyon Confluence est ouverte depuis 2011. Destinée à accueillir des bateaux de plaisance pour de courts séjours, elle est accessible du 1er mai au 30 septembre. La halte fluviale accueille essentiellement des touristes français, mais sa réputation et sa notoriété ont franchi les frontières. Preuve de son succès, le nombre de bateaux qui font escale à Lyon augmente chaque année : 327 en 2011, 589 en 2016, 610 en 2017. Record enregistré l'an dernier. Elle dispose de 33 postes d’amarrage et attire une majorité de Français et des étrangers du monde entier. Des plaisanciers venus d'Europe mais aussi parfois de très loin, des Etats-Unis, d'Australie ou de Nouvelle-Zélande. Un tour du monde à domicile pour les lyonnais.
Les raisons de l'attractivité de cette halte fluviale
Sa localisation au coeur d'un quartier situé en centre-ville qui offre une multitude de services et de commodités. La halte se trouve à proximité du centre commercial avec ses restaurants et son cinéma, la proximité de la gare de Perrache et des transports en commun (bus, tramway et métro). Plaisanciers et touristes apprécient...
Rencontre avec des plaisanciers amarés à la halte Confluence
•
©France 3 RA