Trafic routier et bruit : la commune de Bron expérimente le premier radar sonore

Un radar d'un nouveau type est en place depuis lundi 7 février dans la ville de Bron, dans l'est lyonnais. Ce radar ne traque pas les excès de vitesse, mais le bruit....

Première ville de la région équipée, la commune de Bron, dans l'ouest lyonnais s'est portée candidate pour expérimenter le radar sonore. Une expérimentation qui répond à un double phénomène. En premier lieu, la pollution sonore causée par le trafic routier et à la circulation liée par la proximité de l'A43 ou du périphérique. Mais aussi, ce test est une réponse au phénomène de rodéo.

Comment ça marche ?

Pour l'heure, ce radar sonore est en phase de test. Il se contente de mesurer l'impact acoustique de chaque véhicule qui passe devant lui. L'engin est doté de plusieurs micros directionnels qui isolent le son. Un boîtier analyse les données et deux petites caméras filment en temps réel. 

Le radar prototype est né dans les bureaux de MicrodB, une société lyonnaise spécialisée dans l'identification des sources acoustiques. Tout l'enjeu est d'isoler le bruit ambiant de celui émis par un véhicule. L'expérimentation menée à Bron va servir à définir le plus finement possible le seuil de décibels. Les constructeurs fixent déjà un plafond : 84 décibels par exemple pour les camions. "On n'est pas encore fixés. Il faut qu'on ait des tolérances. Cette limite va se fixer entre 84 et 90 décibels", explique Lucille Pinel, directrice de MicrodB. 

Effet dissuasif 

Contrairement aux radars de vitesse, ce dispositif anti-bruit est installé par les collectivités qui espèrent créer un effet dissuasif. Le niveau sonore de certains véhicules ou deux roues fait vivre un enfer aux riverains. Dans le viseur : les motos aux pots trafiqués. Mais pour Michel Laurent, représentant de la Fédération des motards en colère 69, multiplier les radars n'est pas la bonne méthode : "il y a d'autres solutions. Par exemple, l'interdiction de vente de pots d'échappement démontables permettant d'enlever les opercules qui freinent le bruit. Cette mesure serait à priori plus efficace. Mais plus de personnel des forces de l'ordre sur la route, ce serait encore plus efficace", estime le motard chevronné. 

En cas d'excès, les contrevenants pourraient prochainement s'exposer à une amende de 135 euros. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité