Une plateforme d'échange d'appartements pour les étudiants en stage à l'étranger

La question du logement lors d'un stage à l'étranger est double : que faire de son logement en France et comment trouver un logement de courte durée à l'étranger ? Une plateforme web lyonnaise propose une solution d'échange.

Lâcher son appartement pour quelques mois à l'étranger, trouver une location dans un autre pays, payer deux loyers, devoir refaire toutes les démarches à son retour... beaucoup d'obstacles se dressent sur le parcours des étudiants.
Pour palier ses aléas, Guillaume Peters a créé une plateforme d'échanges d'appartements pour les étudiants qui partent momentanément faire leurs études à l'étranger. Le principe est simple : les étudiants proposent leur appartement, leur chambre en colocation ou chez leurs parents, en ligne et s'accordent entre eux.

Eviter les frais et les démarches

Tout jeune entrepreneur, Guillaume Peters a vu, lors de ses études en école de commerce, nombre de ses camarades renoncer à un stage à l'étranger pour des raisons économiques. Payer deux loyers est souvent rédhibitoire. L'idée de la plateforme d'échanges lui est logiquement venue lors d'un stage dans une start-up de colocation entre étudiants.

Julie est étudiante en communication à Lyon. Dans 2 mois, elle va s'expatrier à Londres pour un semestre. La question du logement la stressait un peu... maintenant, elle veille sur la plateforme pour trouver la personne qui cherche un appartement à Lyon dans les mêmes dates, un peu de stress encore mais beaucoup moins qu'avant.

"Je pars bientôt à Londres. Je n'ai pas envie de quitter mon appartement. Je l'ai depuis septembre et après je dois revenir en avril pour faire un stage. Me retrouver sans logement, c'est compliqué. Devoir payer deux loyers pour le garder, ce n'est pas facile."
Lorsqu'elle aura pu conclure l'échange, Julie continuera à payer son loyer mais ne payera pas celui de son logement londonien qui sera toujours honoré par son locataire principal. "Trouver un appartement prend du temps, il y a un dépôt de garantie à payer, des frais administratifs, des frais d'agences. En rentrant  de Londres, je devrais refaire toutes ces démarches si je lâche mon appartement". Pas évident surtout lorsque l'on connait la tension immobilière sur les petites surfaces en centre ville à Lyon.


1000 utilisateurs se sont déjà inscrits sur l'application lancée en juillet dernier. Guillaume Peters s'attend à une hausse en raison de la reprise des stages internationaux début 2022. L'inscription est gratuite, Swwitch touche une commission seulement si un échange se concrétise.
Près de 90 000 étudiants français s'expatrient chaque année selon Campus France.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité