L'univers d'Hugo Pratt, père de Corto Maltese, au Musée des Confluences (Lyon)

© France 3 RA
© France 3 RA

Corto Maltese, aventurier né dans la tête du dessinateur et scénariste italien Hugo Pratt, est un personnage culte du 9e art. Le musée des Confluences propose un dialogue inédit entre ses BD et l'ethnologie. L'exposition Hugo Pratt, lignes d'horizons confronte dessins et pièces d’ethnographie.

Par Dolores Mazzola


Dans les pas de Corto Maltese ...

© France 3 RA
© France 3 RA

Né sur l'île de Malte en 1887, d'une mère Gitane et d'un père Britannique, le personnage de Corto Maltese est un capitaine de la marine marchande et un grand aventurier. C'est une sorte d'antihéros à l'allure désinvolte et taciturne. Ses périples le mènent sur tous les continents. Antigua, Hong Kong, Venise... Ses aventures le mènent en différents lieux exotiques du monde, où il est souvent spectateur d’événements historiques du début du xxe siècle.
Hugo Pratt, dessinateur et scénariste italien, père de Corto Maltese. Un citoyen du monde .... / © France 3 RA
Hugo Pratt, dessinateur et scénariste italien, père de Corto Maltese. Un citoyen du monde .... / © France 3 RA

Avec l'exposition événement "Hugo Pratt, lignes d'horizons", les récits illustrés du père de Corto Maltese dialoguent avec les objets de collections présentés dans l’exposition temporaire proposée par le Musée des Confluences. Hugo Pratt a souvent trouvé son inspiration dans des objets provenant de grands musées occidentaux. L’exposition propose pour la première fois la confrontation de ses dessins, 130 planches originales, et de 94 objets d'ethnographie.
Exposition Hugo Pratt au Musée des Confluences


Pour réaliser cette exposition, au musée des Confluences, "un vrai travail d'enquêteur très ludique," a été mené. "On s'est plongé dans l'intégralité de l'oeuvre d'Hugo Pratt. Ce ne sont pas uniquement les aventures de Corto Maltese, même si elles sont très représentées dans le parcours de l'exposition," explique Yoann Cormier, Chef de projet de l'exposition. "Des heures et des heures de lecture" ont été nécessaires "et à chaque fois la bonne surprise. Un détail qui permet de faire le lien avec un objet réel."

L'univers d'Hugo Pratt, père de Corto Maltese, au Musée des Confluences (Lyon)
Yoann Cormier, Chef de projet de l'exposition "Hugo Pratt, lignes d'horizons" est l'invité du 12/13 Rhône-Alpes - Interview O.Michel - France 3 RA

Le site : www.museedesconfluences.fr

A lire aussi

Sur le même sujet

Suicide d'une employée mucinipale à Chambéry : la famille dénonce un harcèlement au travail

Les + Lus