Le musée des Confluences consacre une exposition à Hugo Pratt. Une exposition originale qui va confronter ses dessins avec des pièces d’ethnographie représentatives de l’univers visuel qui a inspiré le dessinateur. Un dialogue entre bande dessinée et ethnologie. A voir dés le 7 avril.
Une plongée dans l'univers d'Hugo Pratt
Du "Grand Nord" au "Grand Océan", les récits illustrés d'Hugo Pratt dialoguent avec les objets de collections présentés dans l’exposition intitulée "Hugo Pratt, lignes d'horizons" et proposée par le Musée des Confluences, à Lyon. Cette exposition invite à marcher dans les traces du héros Corto Maltese. Un parcours de visite au long cours qui ressemble à un voyage initiatique.
La carte de l’imaginaire prattien se dessine en six géographies : le Grand Océan (Océanie), Amazonie(s), les peuples du Soleil (Amérique pré-colombienne, île de Pâques), l’Afrique des masques et des guerriers, le temps des Indiens (d’Amérique), le Grand Nord (américain). L’exposition se déploie sur ces territoires. Pour chacune de ces régions du monde, les planches originales de l'œuvre du dessinateur sont présentées. Le travail de recherches mené par le musée des Confluences révèle qu’Hugo Pratt s’est souvent inspiré d’objets provenant de grands musées occidentaux et de leurs catalogues imprimés. L’exposition propose pour la première fois la confrontation de ses dessins et des objets.
Pour cette exposition temporaire (du 7 avril 2018 au 24 mars 2019), le musée des Confluences va sortir une centaine de pièces de ses réserves. Des objets ethnographiques à restaurer avec attention avant l'exposition. Deux restauratrices travaillent actuellement sur des masques, des statuettes, des arcs ou même des crânes ....
Une exposition proposée par le Musée des Confluences de Lyon à partir du 7 avril 2018
•
©.3 Rhône-Alpes (Edition Grand Lyon)