Plongez dans le monde des songes à travers l’exposition «Le temps d’un rêve» du musée des Confluences, du vendredi 18 octobre 2024 au dimanche 24 août 2025. Découvrez le territoire inexploré des rêves à travers ce voyage onirique mélangeant art, culture et sciences.
L'exposition "Le temps d'un rêve" propose un parcours sinueux entre éveil et sommeil, réalité et imagination. A travers une scénographie immersive composée de près de 200 objets issus de différentes cultures, l’exposition présente différents univers du rêve et révèle leurs mécanismes. Des anciens temples antiques aux laboratoires modernes de neurosciences, tentez de percer les mystères du rêve.
L’être humain passe un tiers de sa vie à dormir et une grande partie à rêver […] pourtant les rêves sont souvent peu ou mal compris et peu présents dans nos sociétés occidentales modernes
Musée des Confluences
Le rêve, un moteur de création
Le rêve a toujours accompagné l’histoire et sa représentation dans les arts a évolué au fil des années. Il a longtemps été perçu comme prophétique, « permettant la transition des messages divins aux simples mortels », puis a trouvé sa « légitimité artistique » à partir de la moitié du XIXe siècle. L’art s’empare de ces visions oniriques pour repousser les frontières de la réalité, ainsi le rêve devient moteur de création. Des récits bibliques aux œuvres surréalistes, au cours de cette exposition chacun est libre d’interpréter ses rêves, de les explorer, et même de s’en inspirer pour créer son propre monde onirique.
Afin de comprendre les rêves, l’exposition propose aussi un mélange entre science et cultures. Une alliance étonnante qui saura satisfaire tous les publics, fidèles de la rationalité scientifique, ou plus adeptes des interprétations et coutumes culturelles.
Une exposition soutenue par le documentaire « Voyage en rêve inconnu »
Des extraits du documentaire « Voyage en rêve inconnu » de Philippe Roman, produit par France 3 Auvergne Rhône Alpes, seront diffusés lors de l’exposition et permettront d’en savoir plus sur les rêves lucides. Un stade du sommeil au cours duquel le rêveur a conscience de rêver et peut alors influencer ses songes au gré de ses envies, un rêve où tout devient possible. Fasciné par ce phénomène, Philippe Roman part à la rencontre de scientifiques et de rêveurs, mélangeant réalité et fantastique, pour explorer son inconscient. Il cherche à comprendre les mystères du rêve lucide, son potentiel pour voyager dans des mondes imaginaires et même affronter ses peurs.
Retrouvez « Voyage en rêve inconnu » dès le lundi 18 décembre à 9h30 sur la plateforme france.tv
Pour en savoir plus sur l’exposition « le temps d’un rêve », consultez le site du musée des Confluences.