800 gendarmes ont été mobilisés dans la nuit de mardi 21 à mercredi 22 novembre, dans 12 départements d'Auvergne Rhône-Alpes, pour des opérations de contrôles sur les routes, pour prévenir ou réprimer les cambriolages.
C'est une opération hors norme, en pleine nuit, qui a mobilisé 1 000 gendarmes, dont des unités spécialisées, un hélicoptère ou encore des maîtres-chiens. Leur objectif : contrôler et prévenir les cambriolages sur toute la région Auvergne Rhône-Alpes.
Recrudescence de cambriolages
En cette période de fin d'année, les forces de l'ordre constatent une recrudescence des cambriolages dans les commerces ou chez les particuliers. Cette action nocturne visait à contrôler, prévenir, et être immédiatement réactif en cas d'alerte. "Nous pouvions être immédiatement opérationnel en cas d'atteinte au bien, et étions en capacité d'intervenir sur des malfaiteurs éventuels en les encerclant par notre présence sur le terrain", rapporte un officier.
200 points de contrôles
"Notre objectif est de saturer le paysage, le bleuir, pour procéder à de la prévention, de la dissuasion, et de la répression", rapporte le colonel Gineste, chef des opérations. Les gendarmes mettent en place un dispositif à la fois statique, et dynamique : ils se répartissent notamment sur 200 points de contrôles, et se déplacent régulièrement. Mobilisés dans la soirée en Auvergne, et dans les autres départements de 1h à 4h du matin, ils se sont concentré sur le contrôle des véhicules sur les routes secondaires, entre les communes de moyenne et de petite taille, les plus visées par des malfaiteurs. Interrogé sur place par RTL, un commandant explique qu'ils disposaient de réquisitions du procureur pour fouiller les véhicules : "nous pouvions faire ouvrir les coffres, fouiller les voitures et contrôler l'ensembles des occupants des voitures".
Plusieurs interpellations, un coffre-fort saisi
3 000 véhicules ont été contrôlés au total, et une centaine d'infractions ont été relevées dans la nuit. A Meylan, en Isère, les autorités ont découvert un coffre-fort dans un véhicule. Il serait issu d'un cambriolage réalisé dans un club de foot en salle à proximité. Deux individus ont été interpellés. Les gendarmes ont également intercepté un véhicule volé à Ambérieu-en-Bugey dans l'Ain, dont le conducteur a été placé en garde à vue. Enfin, un individu a interpellé, alors qu'il avait fait demi-tour avec son véhicule à l'approche du point de contrôle. Dans sa fuite, il a percuté un véhicule de gendarmerie. Il a été interpellé, et présentait de multiples infractions routières, dont la conduite sans permis. L'homme a été, lui aussi, placé en garde à vue.