A Lyon, la Biennale de la danse débutera le mardi 11 septembre. Clou de l'événement : un grand Défilé pour la paix, organisé dimanche 16 septembre au coeur de la presqu'île. A une semaine du rendez-vous, des répétitions de ce défilé avaient lieu dans les rues de la commune de Vénissieux.
"I have a dream...": Vénissieux rend hommage à Martin Luther King
A une semaine du défile de la Biennale de la Danse, les habitants de Vénissieux ont pu profiter des dernières répétitions avant le grand rendez-vous qui aura lieu le 16 septembre dans les rues de Lyon, entre la place des Terreaux et la place Bellecour. Le thème de cette édition 2018 du défilé de la Biennale de la Danse : la Paix.
Pour le groupe de Vénissieux, la Cie Virevolt et Traction Avant Cie mènent la danse. C’est avec le projet artistique de la Cie Virevolt intitulé « I have a dream… » que les Vénissians vont danser. De son côté, la Cie Traction Avant est coordinatrice du défilé. Pour ce défilé, le groupe de Vénissieux rend hommage au message de Martin Luther King avec des danseurs et des acrobates sur des chars ou des échasses. Les participants sont des danseurs amateurs très motivés.
Dimanche, les Vénissians ont pu voir des répétitions costumées au coeur même de la commune : un groupe en noir et blanc, composé de 160 jeunes et moins jeunes, des femmes en majorité. Le défilé a prend par moment des allures de manifestation pacifiste. Lors des répétitions, des spectateurs n'ont pas hésité à cheminer avec les danseuses et musiciens. Ces derniers préparatifs, dans l'espace public, permettent de mesurer en avant première l'enthousiasme du public. Dans une semaine, le groupe de Vénissieux partagera ses rêves avec tous les autres groupes.
Des répétitions dans les rues de Vénissieux : une centaine de danseurs présents...
•
©France 3 RA