• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Vent : jusqu'à 130 km/h en haute vallée du Rhône

© France 3 Loire
© France 3 Loire

Jeudi 25 avril au matin, le vent soufflait fort en haute vallée du Rhône avec une vigilance dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Loire et la Haute-Loire. Des rafales allant jusqu'à 130 kilomètres par heure ont été enregistrés sur les hauteurs. Les routes et le trafic SNCF sont impactés.

Par Christian Conxicoeur

Des vents très violents ont été enregistrés jeudi 25 avril au matin sur la haute vallée du Rhône dans le département de la Loire du Rhône et le nord de l’Isère ainsi que la Haute-Loire. Un coup de vent qui, d’après météo France, est en cours jusqu’à la mi-journée.

Dans le département de la Loire, du Rhône et de l’Isère des vents jusqu’à 110 km heures sont observés, sur les hauteurs dans ce département et dans la Haute-Loire, la vitesse du vent pouvait atteindre localement les 130 km/heure.
 


Ce vent en rafale a notamment "soufflé" un poids-lourd près du pont autoroutier de Givors dans le sens Saint-Etienne/Lyon. Le véhicule s’est déporté pour aller se coucher sur la barrière centrale.

D’après Bison Futé, la circulation est perturbée dans les deux sens depuis 11h15 ce matin, une voie de circulation est neutralisée de chaque côté. 5 kilomètres de bouchons en amont de Saint-Etienne vers Lyon est observé vers 12h. La vidéo publiée sur facebook est édifiante.
  
 


Côté SNCF, on rapporte des branches tombées sur les caténaires à Saint-Chamond (Lyon-Saint-Etienne), un arbre tombé sur les voies à Grigny (Lyon-Saint-Etienne), ainsi qu’une autre à Collonges-au-Mont-d'Or entre Lyon et Villefranche-sur-Saône.

D'une manière générale, d'autres événements mineurs impactent la circulation, heureusement en dehors des heures de pointe. Les équipes techniques de la SNCF sont en cours d’intervention. Les opérations à Grigny auront lieu jusqu'en soirée, il n'y aura donc pas d'arrêt entre Perrache et Givors (trains détournés) comme nous l'explique ce tweet de la SNCF.
 

Autoroute entièrement rouverte dans le sens Lyon-Saint-Etienne

En fin d'après midi, les deux voies de l'autoroute A47 dans les sens Lyon-Saint-Etienne ont été rouvertes. En revanche, le sens Saint-Etienne-Lyon est lui totalement fermé à la circulation pour permettre l'évacuation du poids-lourd, qui devrait être facilitée par la fin anoncée de l'épisode de coup de vents

Sur le même sujet

Interview du beau-frère de J-C. Romand

Les + Lus