Jeudi 25 avril au matin, le vent soufflait fort en haute vallée du Rhône avec une vigilance dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Loire et la Haute-Loire. Des rafales allant jusqu'à 130 kilomètres par heure ont été enregistrés sur les hauteurs. Les routes et le trafic SNCF sont impactés.
Des vents très violents ont été enregistrés jeudi 25 avril au matin sur la haute vallée du Rhône dans le département de la Loire du Rhône et le nord de l’Isère ainsi que la Haute-Loire. Un coup de vent qui, d’après météo France, est en cours jusqu’à la mi-journée.
Dans le département de la Loire, du Rhône et de l’Isère des vents jusqu’à 110 km heures sont observés, sur les hauteurs dans ce département et dans la Haute-Loire, la vitesse du vent pouvait atteindre localement les 130 km/heure.
#Vent de Sud fort ce matin avec #HauteLoire #Loire #Rhône #Isère en #VigilanceOrange : pointes de 90 km/h en plaine, et 110 à 130 sur les hauteurs. Ici au Sud de #Lyon vers #Givors sur l'#Autoroute #A7 pic.twitter.com/dNQ01PizWq
— Meteos (@Meteos_) April 25, 2019
Ce vent en rafale a notamment "soufflé" un poids-lourd près du pont autoroutier de Givors dans le sens Saint-Etienne/Lyon. Le véhicule s’est déporté pour aller se coucher sur la barrière centrale.
D’après Bison Futé, la circulation est perturbée dans les deux sens depuis 11h15 ce matin, une voie de circulation est neutralisée de chaque côté. 5 kilomètres de bouchons en amont de Saint-Etienne vers Lyon est observé vers 12h. La vidéo publiée sur facebook est édifiante.
Je suis choqué il y a un camion sur le pont de Givors qui a été souffler par le vent ??
— Thibaut (@Kikibaut) April 25, 2019
Côté SNCF, on rapporte des branches tombées sur les caténaires à Saint-Chamond (Lyon-Saint-Etienne), un arbre tombé sur les voies à Grigny (Lyon-Saint-Etienne), ainsi qu’une autre à Collonges-au-Mont-d'Or entre Lyon et Villefranche-sur-Saône.
D'une manière générale, d'autres événements mineurs impactent la circulation, heureusement en dehors des heures de pointe. Les équipes techniques de la SNCF sont en cours d’intervention. Les opérations à Grigny auront lieu jusqu'en soirée, il n'y aura donc pas d'arrêt entre Perrache et Givors (trains détournés) comme nous l'explique ce tweet de la SNCF.
12h52 : la circulation entre Lyon Perrache et Givors est interrompue jusqu'à ce soir à cause de la présence d'un arbre sur les voies et sur la caténaire vers Grigny. Les trains sont détournés et ne desservent aucun arrêt entre Perrache et Givors. pic.twitter.com/BI1GgS27Ga
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) April 25, 2019