VIDEO. Bac 2022 : entre joie et déception, nos lycéens lyonnais réagissent

C’est un peu ce qui donne le top départ des vacances d’été : les résultats du baccalauréat. Depuis ce matin, les 710000 candidats de la France entière peuvent consulter ces résultats sur internet ou affichés dans leur lycée. Soulagement pour certains, oral de rattrapage pour d’autres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont des résultats que des milliers de candidats attendent avec impatience : ceux du baccalauréat.

Au lycée de la Martinière Duchère, plusieurs dizaine d’élèves sont venus en avance pour découvrir s’ils ont en poche le précieux sésame.

 

« Vous pouvez constater que j’ai eu mon bac ! »

 Au moment où l’équipe vient placarder les résultats, la tension est palpable… et puis les premiers cris de joie éclatent. « Vous pouvez constater que j’ai eu mon bac !» s’enthousiasme une lycéenne en montrant le panneau d’affichage. « Je pensais aller au rattrapage. Du coup je suis trop contente ! ».

710 000 candidats attendaient les résultats aujourd'hui comme ici, au lycée de la Martinière Duchère.

Devant le panneau, Yassine, téléphone portable à la main prend une photo pour sa mère. Les félicitations fusent. « Je m’attendais à la mention très bien, mais pas aux félicitations du jury. C’est super bien ! » se félicite Marie. Elle pourra donc bien intégrer la prépa Biologie l’an prochain. La maman de Lina, elle, cherche le nom de sa fille sur les listes. Aidée d’une lycéenne, elle finit par trouver. Lina est bien admise !

 

Ce n’est pas la fête pour tout le monde

 Mais tout le monde n’est pas à la fête. Pour Jasmine, c’est crise de larmes. Elle doit aller au rattrapage.

C'est la déception pour les élèves qui doivent aller au rattrapage.

Une autre élève a 77 points à rattraper. « Elle a des matières à fort coefficient à rattraper explique sa professeur de marketing (...) Ce qui est compliqué, c’est qu’elle a très peu de temps. C’est demain (le rattrapage ndlr). Et sur ce cas là, on est sur une élève qui était très absentéiste, donc elle a très peu de cours. C’est là où c’est beaucoup plus compliqué. Après, comme c’est un oral, ça peut passer en fonction du jury qu’elle aura en face d’elle. »

Rien n'est perdu pour les élèves qui n'ont pas réussi le bac du premier coup. Il faudra tout donner au rattrapage mercredi 6, et jeudi 7 juillet.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information