VIDEO. Bac 2022 : entre joie et déception, nos lycéens lyonnais réagissent

Publié le
Écrit par G.C. avec E.F.

C’est un peu ce qui donne le top départ des vacances d’été : les résultats du baccalauréat. Depuis ce matin, les 710000 candidats de la France entière peuvent consulter ces résultats sur internet ou affichés dans leur lycée. Soulagement pour certains, oral de rattrapage pour d’autres.

Ce sont des résultats que des milliers de candidats attendent avec impatience : ceux du baccalauréat.

Au lycée de la Martinière Duchère, plusieurs dizaine d’élèves sont venus en avance pour découvrir s’ils ont en poche le précieux sésame.

 

« Vous pouvez constater que j’ai eu mon bac ! »

 Au moment où l’équipe vient placarder les résultats, la tension est palpable… et puis les premiers cris de joie éclatent. « Vous pouvez constater que j’ai eu mon bac !» s’enthousiasme une lycéenne en montrant le panneau d’affichage. « Je pensais aller au rattrapage. Du coup je suis trop contente ! ».

durée de la vidéo: 00 min 10
résultat bac

Devant le panneau, Yassine, téléphone portable à la main prend une photo pour sa mère. Les félicitations fusent. « Je m’attendais à la mention très bien, mais pas aux félicitations du jury. C’est super bien ! » se félicite Marie. Elle pourra donc bien intégrer la prépa Biologie l’an prochain. La maman de Lina, elle, cherche le nom de sa fille sur les listes. Aidée d’une lycéenne, elle finit par trouver. Lina est bien admise !

 

Ce n’est pas la fête pour tout le monde

 Mais tout le monde n’est pas à la fête. Pour Jasmine, c’est crise de larmes. Elle doit aller au rattrapage.

durée de la vidéo: 00 min 10
resultat bac déception

Une autre élève a 77 points à rattraper. « Elle a des matières à fort coefficient à rattraper explique sa professeur de marketing (...) Ce qui est compliqué, c’est qu’elle a très peu de temps. C’est demain (le rattrapage ndlr). Et sur ce cas là, on est sur une élève qui était très absentéiste, donc elle a très peu de cours. C’est là où c’est beaucoup plus compliqué. Après, comme c’est un oral, ça peut passer en fonction du jury qu’elle aura en face d’elle. »

Rien n'est perdu pour les élèves qui n'ont pas réussi le bac du premier coup. Il faudra tout donner au rattrapage mercredi 6, et jeudi 7 juillet.