Lyon a été libérée les 2 et 3 septembre 1944. À la fois par les troupes américaines et françaises du débarquement de Provence mais aussi par les Forces Françaises de l'Intérieur et les Francs Tireurs et Partisans, résistants et maquisards. Deux jours pour solder quatre années de guerre dans la ville baptisée capitale de la Résistance.
Lyon, 3 septembre 1944 : dès 10 heures du matin, aux portes de la ville, les habitants acclament les premiers libérateurs : les hommes de la première Division Française Libre et le 6e corps d'armée américain débarqués mi-août en Provence.
Les ponts de Lyon dynamités par les Allemands en déroute
La veille, le gros des troupes allemandes d'occupation a quitté la ville, ne laissant que quelques détachements pour ralentir la progression des forces alliées et des résistants. Non sans avoir dynamité à l'aube du 2 septembre certains bâtiments militaires, les gares et surtout les ponts de la ville, sur la Sâone et sur le Rhône.
Aux côtés de la 36ème division d'infanterie américaine, ce sont les hommes de la 1ère division française libre débarquée en Provence qui entrent dans Lyon accompagnés des FFI et des FTP . Le 3 septembre au soir, la ville est entièrement libérée et les Lyonnais laissent éclater leur joie.
Deux jours plus tard, une cérémonie officielle marque solennellement la libération de la ville. Le général de Lattre de Tassigny passe en revue place Bellecour les unités qui ont participé à cette libération, avant un défilé triomphal dans les rues lyonnaises des troupes de partisans et résistants.
9 jours plus tard, le 14 septembre, Lyon sera la première ville libérée après Paris à accueillir le général de Gaulle.