Ce samedi 24 juin 2023, Fouad El Massoudi va disputer son 40ᵉ, et peut-être bien son ultime combat de boxe. Face à l'Allemand Kasim Gashi, le boxeur lyonnais va se battre pour décrocher une ceinture mondiale.
C'est là son dernier défi. Fouad El Massoudi, boxeur professionnel, est à la croisée des chemins. Ce samedi 24 juin 2023, il va monter sur le ring pour tenter de décrocher un titre de champion du monde de boxe en poids moyens. Ce sera son 40ᵉ combat, "sûrement mon dernier", nous a-t-il confié quelques jours avant ce rendez-vous.
Itinéraire d'un combattant discret
Dans les pas de son grand frère, Fouad El Massoudi a été champion de France. Il a également combattu pour une ceinture européenne, a été classé 45ᵉ mondial avant d'enchainer les défaites.
"J'ai mis ma carrière entre parenthèses, j'ai privilégié ma vie de famille et j'attendais le bon moment pour me mettre en condition et faire le combat", explique-t-il aujourd'hui. La remise en condition, c'est tout un programme. Suivre un régime, enchainer les entrainements. Le combat se mène avant même de passer entre les cordes pour monter sur le ring.
"T'u es agressif sans t'en rendre compte, tu es dans la négativité. Donc avant le combat, t'es pas bien. Et, dès que tu montes sur le ring, c'est là que tu te libères. Et, à la fin, que tu gagnes ou que tu perdes, tu es vraiment heureux", nous confie le boxeur.
Il y a 3 mois, Fouad El Massoudi retrouve l'efficacité et la motivation après un combat en Angleterre face à Denis Radovan. "Il a un titre IBF (International Boxing Federation). Là, je me suis dit, si j'arrive à faire un beau combat face à lui, ça me motivera pour la suite. Et comme le combat s'est bien passé, là je suis motivé à bloc."
"Là, j'ai faim"
Ce samedi soir, 24 juin 2023, le champion de Vénissieux joue en quelque sorte son avenir face au boxeur allemand, Kasim Gashi. C'est le 40ᵉ combat de sa carrière. Aujourd'hui challenger, Fouad El Massoudi va tenter de décrocher deux ceintures, une mondiale et une intercontinentale.
"Là, je n'ai pas le choix, j'ai 35 ans. J'ai une chance mondiale. Je sais que je n'en aurai pas deux. C'est quitte ou double. On va tout donner. C'est une vie que j'ai mise dans ma carrière, j'espère être récompensé."
On veut le Graal.
Fouad El Massoudi
"Là, j'ai faim, poursuit le boxeur. Je me dis que c'est mon dernier, il faut que je montre le meilleur de moi-même, que toute cette carrière, que tous ces durs entrainements ont servi à quelque chose. (...) Et cette ceinture, je ne vais pas la lâcher comme ça."
Ce combat sonne comme l'aboutissement d'un parcours atypique. Mais, Fouad El Massoudi, qui est conducteur de bus dans la métropole de Lyon, ne se projette pas encore dans l'après. "Je n'ai pas d'autre choix que de tout donner, que ce soit le dernier ou pas le dernier", répète-t-il encore, assis au bord du ring d'entrainement.