VIDEO. Les crèches de Noël de Lyon racontent la nativité, chacune à leur manière

durée de la vidéo : 00h02mn23s
D'église en église, chaque crèche raconte l'histoire de la nativité à sa manière ©France Télévisions

La tradition de la crèche perdure à Lyon mais c'est chacun son style. Lyonnais célèbres à Fourvière, statues en bois sculptées à Bethléem, entourée d'un véritable village à La Duchère... elles racontent toute la même histoire en lien avec la nativité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Noël, c’est toujours la même histoire. Mais d’église en église, chaque crèche la raconte différemment.

Sur la presqu'île de Lyon, l’Eglise Saint Nizier, la crèche est participative. De petits moutons que l'on peut colorier côtoient des personnages en cire, qui ont plus de 250 ans.
"Moi ce que j’aime bien, c'est que pour tous les personnages on a l’impression qu’ils font quelque chose, ils ne sont pas droits comme des statues", explique Gaspard, tout jeune visiteur.

Un peu plus loin, dans la Basilique Saint-Martin d’Ainay, la scène est plus exotique. Marie est couchée en attendant l’arrivée de Jésus. Et le bœuf et l’âne ont cédé leur place à un lion et un éléphant ! 
Au cours de notre reportage, nous avons croisé deux sœurs qui font le tour les crèches, comme on fait le tour des musées. "Elles sont toutes différentes les unes des autres. Ce n'est pas la première qu’on fait. Nous avons aussi prévu de faire celle de Saint-Bonaventure, puis celle de Saint-Nizier et celle de Saint-Georges", affirment-elles très enjouées, ravies de cette grande diversité.

À la Croix Rousse, la crèche paraît plus modeste. Mais ici les personnages, tous sculptés en bois, ont été réalisés à Bethléem. C’est le curé de la paroisse qui est allé lui-même les chercher en bateau.

Des Lyonnais célèbres à Fourvière

La crèche qui attire tous les regards est celle de Fourvière. Ici, depuis 2016, les personnages prennent la forme de figures lyonnaises, comme L’abbé Pierre, Sainte-Blandine ou encore Elise Rivet, une sœur lyonnaise qui a caché des enfants juifs pendant l’occupation.

C'est monseigneur Le Gal, en lien avec la sculptrice, Estelle Reverchon, qui a imaginé ce lieu un peu particulier. Même les étrangers sont sous le charme. "C’est joli ! Ça crée un lien entre Lyon et l’histoire de la nativité", résume très bien une touriste irlandaise.

La plus grande crèche de Lyon

La crèche de l’église de La Duchère abrite près d’une centaine de personnages. Elle a été entièrement construite par deux paroissiens. Chaque année, ils conçoivent de nouveaux décors. Et c’est tout un village qui s’anime autour de l’étable.

"Au début, on n'avait pas grand chose. [...] J'ai commencé par la crèche et puis après les bâtiments sur le côté, et au fur et à mesure, j'essaie de mettre un bâtiment en plus chaque année", détaille Jean Pierre Bonavero, architecte de la crèche.
Une fontaine, un moulin qui a nécessité deux mois de travail, une rivière… et même l'électricité. C’est la plus grande crèche de Lyon ! 

A chacun, sa façon de raconter cette histoire…

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité