VIDEO. Les Pockemon Crew ont enfin trouvé un lieu où s'exprimer à Lyon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Arnaud Jacques

Grâce à un promoteur immobilier, les Pockemon Crew peuvent occuper une friche industrielle pendant deux ans. Un projet souhaité depuis longtemps par ce collectif hip hop fondé il y a plus de 20 ans.

Les Pockemon Crew peuvent prendre un break de deux ans dans leur recherche d'un lieu où travailler. Il y a quelques mois, l'équipe la plus titrée au monde dans l'univers du battle est encore une compagnie nomade. Aujourd'hui, les danseurs ont enfin un point d'ancrage, adapté à leur pratique. 450 m² dans le 9è arrondissement de Lyon, pour imaginer, sans contrainte. Le collectif Blast ne pouvait espérer mieux dans le cahier des charges, les créateurs s'engagent à faire vivre le lieu, l'ouvrir sur les jeunes et habitants du quartier.

Ça nous permet de rêver plus fort ou plus grand, de faire des projets de plus grande envergure.

Romain Lardanchet de Blast Art

"C'est ce qui un peu nous a unis avec Kalouf dans notre collectif Blast, c'est de faire des projets le plus grand possible pour qu'ils soient le plus visible possible, nous dit Romain Lardanchet. Et qu'il n'y ait plus de possibilités de le privatiser, que tout le monde y ait accès, et cetera. Et donc là ce lieu c'est rêver pour ça".

Ce lieu s'appelle Magonia, du nom d'un royaume de nuages. Un lieu éphémère dédié à la création pendant deux ans en attendant d'être réhabilité. Durant cette période, artistes et artisans occupent l'espace mis à disposition gracieusement.

"Nous, ce qui nous intéresse, c'est que des artistes puissent venir s'exprimer et des lieux pour réaliser ce qu'ils ont à réaliser, se réjouit le promoteur immobilier Jean-Christophe Vincent. C'est de leur donner un coup de main à travers cet exercice de mécénat qu'on fait à travers notre fonds de dotation."

Un coup de main qui vient finalement du privé pour le célèbre collectif des Pockemon Crew. "Ça fait 20 ans qu'on va voir les politiques à Lyon pour trouver des solutions. À part avoir un sentiment de : on vous aime, vous êtes respectés, vous êtes des vrais artistes lyonnais. Le rendu derrière, il n'y avait rien du tout" regrette Riyad Fghani, directeur artistique Pockemon Crew.

Pour célébrer ce nouvel espace d'expression et de rencontre, les artistes ouvrent ce jour l'espace au public

durée de la vidéo : 01min 57
Reportage sur le nouveau lieu de création des Pockemon Crew ©FTV