• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Rhône : les Pockemon Crew fêtent leurs 20 ans à Lyon

Les Pockemon Crew fêtent leurs 20 ans aux Nuits de Fourvière à Lyon. La troupe, originaire de la ville, est aujourd'hui l'une des plus belles références mondiales de hip-hop. / © Les Pockemon Crew/ FTV/ Valérie Benais
Les Pockemon Crew fêtent leurs 20 ans aux Nuits de Fourvière à Lyon. La troupe, originaire de la ville, est aujourd'hui l'une des plus belles références mondiales de hip-hop. / © Les Pockemon Crew/ FTV/ Valérie Benais

Les Pockemon Crew fêtent leurs 20 ans aux nuits de Fourvière à Lyon. La troupe, originaire de la ville, est aujourd'hui l'une des plus belles références mondiales de hip-hop.

Par N.MB avec Julien Sauvadon

Les Pockemon Crew se sont retrouvés ce dimanche 14 juillet, sur la scène du théâtre antique de Lyon, dans le cadre du festival des Nuits de Fourvière. L'occasion de fêter 20 ans de carrière sur leurs terres, là où est née cette troupe devenue aujourd'hui une des références mondiales de danse hip-hop. Les pierres du théâtre antique ont vibré comme jamais.

"Ce sont les dignes représentants du hip-hop sur la scène internationale", "Ils sont beaux à voir, ils sont souples, j'aime leur musique." Les éloges fusent quand il s'agit de parler des Pockemon Crew. Depuis 20 ans, dans les yeux des Lyonnais, le même émerveillement, la même fierté… 

Devant plus de 4000 personnes, les Pockemon Crew ont présenté leurs plus spectaculaires acrobaties. Un retour à la maison indispensable et émouvant pour la troupe aujourd'hui réclamée dans le monde entier. 
 
Rhône : les Pockemon Crew fêtent leurs 20 ans
La troupe, originaire de la ville, est aujourd'hui l'une des plus belles références mondiales de hip-hop. Elle s'est produite aux Nuits de Fourvière à Lyon.  - France 3 - Les Pockemon Crew/ FTV/ Valérie Benais


"Nous on ne joue malheureusement pas beaucoup à Lyon", regrette Willy un des Pockemon Crew depuis 2004. "On vient d'ici, on vit ici mais on se produit beaucoup à l'étranger." Alors que pour les artistes, jouer et danser à Lyon est une grande fierté.

Les Pockemon Crew aujourd'hui ce sont 3 titres de champions du monde de hip-hop, 100 spectacles par an et plus de 40 danseurs… Et dire que toute cette aventure a démarré presque par hasard dans les rues de Lyon, sur le parvis de l'opéra.
"On se faisait expulser des MJC en général" se souvient en souriant Ryad Fghani, aujourd'hui directeur artistique. "En sortant de l'école, on voulait juste travailler, répéter. Et le seul endroit couvert qu'on a trouvé, c'était le parvis de l'opéra de Lyon." Ryad se souvient qu'au tout début, avant de s'installer sur cette scène improvisée, ils ont tenté les abords  de la Gare de la Part-Dieu. "Mais ça s'est très mal passé avec les agents de sécurité. Au bout de quelques lâchers de chien, on s'est vite dit qu'il fallait trouver autre chose."

Après les battles, hommage à leurs débuts, les Pockemon Crew ont dévoilé une autre facette… plus sensible, plus poétique, avec un medley de leurs plus beaux spectacles. Des tableaux colorés, furieusement modernes, qui témoignent aussi d'un bel esprit de groupe. "C'est le partage, c'est la transmission, le sourire de chacun et le côté joueur entre nous." explique avec plaisir Zacharie, Pockemon Crew depuis 2018.

 Après 20 ans de carrière, les Pockemon n'ont toujours pas de lieu dédié à Lyon pour former la nouvelle génération. L'arrivée du hip-hop aux Jeux Olympiques de 2024 changera peut-être la donne.

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

PORTRAIT. A Clermont-Ferrand, la photo animalière pour passion

Les + Lus