Pendant le confinement, nous avons décidé avec l'opéra de Lyon de vous faire revivre de grands spectacles. L'opéra à la maison comme si vous y étiez. Chaque jeudi, une nouvelle oeuvre vous est proposée. Place au chef d'oeuvre de Mozart : "la Flûte Enchantée".
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Si vous êtes peu habitué de l'univers lyrique, voici sans doute l'un des opéras les plus accessibles à vos oreilles : "La flûte enchantée" de Mozart. Tout d'abord parce qu'il comporte quelques tubes qui ont franchi les portes des théâtres pour se répandre dans de nombreux domaines. C'est le cas de deux airs célèbres interprétés par l'un des personnages principaux de cette histoire magique et initiatique, la Reine de la nuit. Avec seulement deux apparitions majeures et somme toute très courtes, quelques minutes chacune, elle marque de sa puissance vocale cette histoire d'amour et de pouvoir.
Naissance d'une Reine de la nuit
En 2013 à l'opéra de Lyon, c'était l'occasion de découvrir celle qui depuis est devenue une grande voix de la scène lyrique,
Sabine Devieilhe. A l'instar d'une Natalie Dessay en son temps, ce rôle de la Reine de la nuit a accéléré sa carrière. "La flûte enchantée" est un opéra qui permet notamment à un jeune public de découvrir cet univers lyrique. Les histoires d'amour entre Tamino et Pamina d'un côté, Papageno et Papagena de l'autre, raviront les coeurs tendres. Les luttes de pouvoirs entre un ancien et un nouveau monde, et les rites initiatiques traversés par Tamino et Papageno permettront aux plus grands d'entrer dans un univers plus philosophique.
Des images fabriquées en direct
Pierrick Sorin et Luc De Wit, les metteurs en scène de cette production nous invitent à vivre en direct la fabrication d'images très colorées et ludiques. Avec son bricolage vidéo sophistiqué, Pierrick Sorin habille virtuellement le décor et les personnages sur la scène. Alors laissez-vous tenter par ce petit jeu de musiques et d'images.
L'intégrale de "La flûte enchantée"
Mise en scène par Pierrick Sorin et Luc De Wit, direction musicale Stefano Montanari.
Le making of
Pour mieux comprendre les secrets de fabrication de cette mise en scène et vivre les répétitions de la Reine de la nuit, Tamino, Pamina, Papageno et Papagena, voici le making-of, "la flûte en coulisses".