Scènes de liesses dans deux circonscriptions lyonnaises pour la Nupes, victoire en demi-teinte avec les députés réélus de la majorité présidentielle: découvrez en images la soirée du second tour de l'élection législative à Lyon
Pas de victoire haut la main, mais à 22 heures, dès l'annonce des résultats locaux, la joie des militants de la Nupes explose quand-même à Lyon dans le 7e arrondissement où ils se sont donné rendez-vous.
Les premiers mots de Marie Charlotte Garin sont pour eux : "J'ai une grande reconnaissance pour celles et ceux qui ont donné quelques heures ou parfois des jours de congés. Je suis reconnaissante envers le collectif, car une campagne c'est une affaire de collectif."
_"Moi j'avais jamais milité avant" raconte un jeune homme venu la soutenir," mais son discours m'a donné envie de venir avec elle. "Une victoire qui nourrit des espoirs plus large : " J'espère qu'on pourra porter très loin cette union de la gauche" conclut une militante dans l'euphorie de la victoire de la Nupes dans les 2e et 3e circonscriptions de Lyon.
A Chasselay, la député réélue de la 5e circonscription, Blandine Brocard, avait donné rendez-vous à ses soutiens dans un hangar agricole. Pas d'effusion de joie, malgré leur large victoire locale car pour beaucoup, le nouveau visage de l'assemblée est jugée "ingouvernable".
Entourée de deux enfants la députée réélue avec 70.37% des voix explique très simplement la situation : "ça veut dire que même si tous les députés Macron votent un texte de loi, il va falloir que d'autres viennent nous aider à le faire passer" . Son pincement de lèvres sur le visage trahit l'appréhension des semaines à venir.
"L'abstention m'effraie" commente Blandine Brocard, "et il va vraiment falloir qu'on s'en empare" affirme-t-elle. Réunis tard dans la soirée, sur une péniche des quais du Rhône au centre de Lyon, les candidats Ensemble! du Rhône osent tout de même, sourires aux lèvres savourer leur résistance locale à la Nupes.
"On nous annonçait la mort de la Macronie à Lyon mais demain notre objectif est de faire émerger une nouvelle génération" déclare Allan Bouamrane, le référent des jeunes avec Macron du Rhône.
"Nous sommes prêts à travailler avec ceux qui le voudront mais est ce que certains élus voudront travailler avec nous? Notamment les extrêmes? Je ne le pense pas." commente, plus pragmatique, Anne Brugnera, députée réélue de la 4e circonscription du Rhône.