Créée en 2004, suite à la dramatique canicule d'août 2003, et mise en œuvre pour la première fois à l'été 2019, la vigilance rouge est le 4ème et dernier niveau d'alerte. Elle déclenche toute une série de mesures pour préserver la santé de chacun, en EHPAD comme au travail, en centre de loisirs et dans vos villes... Voici ce qui change.
La priorité de la vigilance rouge est bien entendu de protéger les personnes les plus vulnérables. L'Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes appelle donc tous les établissements médico-sociaux à activer leur plan bleu.
Depuis l’épisode de canicule en 2003, la rédaction d'un plan bleu est devenue obligatoire pour les EHPAD; les établissements accueillant des personnes en situation de handicap y sont soumis depuis 2007. Il s'agit d'un plan global de gestion des risques élaboré en amont en fonction des risques : incendie, cyberattaque, crise sanitaire comme le Covid-19, etc. Il anticipe les moyens et effectifs à mettre en place pour assurer la continuité et la qualité de la prise en charge en période de crise.
Des salles rafraîchies et des musées gratuits
Dans les cas où les personnes vulnérables résident seules à leur domicile, il est conseillé aux proches d'inscrire leurs parents âgés, isolés ou handicapés sur le registre ouvert dans chaque commune : ils feront l'objet d'un suivi de la part des services sanitaires et sociaux. Des salles rafraîchies sont aussi mises à disposition par les villes afin que chacun puisse y trouver un répit face aux fortes chaleurs. À Lyon, des pièces climatisées sont accessibles dans les mairies des 3è, 6è, 7è, 8è et 9è arrondissements.
De son côté, la Métropole de Lyon a annoncé la gratuite des musées Confluences et Lugdunum du 23 août au matin jusqu’au 27 août inclus. Le Grand Lyon précise également que « les parcs de Parilly et de Lacroix-Laval restent accessibles, y compris en soirée, pendant la période de canicule».
La situation des sans-abri fait l'objet d'une vigilance toute particulière car les fortes chaleurs sont aussi dangereuses que le grand froid pour ceux qui vivent dans la rue. Les horaires des accueils de jour sont donc élargis et les maraudes du Samu social, dont la fréquence a été doublée récemment, pourraient être encore renforcées : les équipes espèrent mettre en place des tournées l'après-midi, aux heures les plus chaudes. La Croix-Rouge a également ouvert mardi matin dans un gymnase du centre de Lyon un "site rafraîchi" pour les SDF.
Prudence au travail
Concernant l'accueil des mineurs, en centres de loisirs ou colonies de vacances, toutes les sorties extérieures sont annulées. Par ailleurs, les préfectures examineront au cas par cas les grands rassemblements ou les manifestations sportives pour demander, au besoin, leur adaptation, leur report ou leur annulation.
Au travail, certains métiers sont particulièrement exposés aux risques des fortes chaleurs, dans le bâtiment ou les travaux publics, notamment. Dans ces secteurs, les employeurs doivent veiller à décaler les horaires et à reporter les tâches les plus pénibles, ainsi qu'à aménager les chantiers pour préserver la santé et la sécurité des salariés.