Villeurbanne: "Les Invites" un festival qui mèle habitants et arts de la rue

Des constructions monumentales en carton, dont une reproduction du beffroi de l'hôtel de ville, sont installées par les Villeurbannais jusqu'au samedi 24 juin. Une animation qui s'inscrit dans le cadre du festival des arts de la rue "Les Invites", 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Variations sur un thème

Festival participatif et gratuit, les créateurs redoublent chaque année d'imagination pour que l'esprit perdure. Cette année, l'objectif fixé est de construire neuf structures monumentales sur différentes places de Villeurbanne. La reproduction du beffroi de la mairie, qui fera 27 mètres de haut, par exemple sera l'oeuvre d'un artiste marseillais Olivier Grossetête, membre de l'association Les Bâtisses Soeurs.



Parmi les constructions figurent d'autres reproductions de bâtiments tel que la mairie de Châlons-en-Champagne, mais aussi de nombreuses créations du plasticien, Olivier Grossetête, pour l'événement.


Les villeurbannais invités mais pas spectateurs

Ce festival de rue, qui a lieu à Villeurbanne depuis 15 ans, a pour principal objectif de faire participer les habitants. "Pour les structures, on a besoin de forces vives, l'idée est que les passants viennent nous aider à soulever les cartons et à les scotcher", explique l'artiste.
A la fin du festival, les structures "s'écroulent comme un château de cartes et sont piétinées dans un bordel collectif", se réjouit d'avance Lionel Puddu, assistant artistique.

D'autres projets participatifs ont lieu durant le festival, comme "100 guitares sur un bateau ivre", inspiré du poème d'Arthur Rimbaud. Mené par Gilles Laval, professeur à l'Ecole nationale de musique de Villeurbanne. Un  projet qui rassemble 100 musiciens amateurs et professionnels. Tous joueront en même temps de la guitare électrique, sans ampli. Le public sera placé au centre du spectacle, ce jeudi soir, comme "au milieu des vagues", explique M. Laval, passionné des océans.

Des concerts, Miossec ou encore Catherine Ringer notamment, et des pièces de théâtre sont aussi au programme.

L'édition 2015 du festival "Les Invites", organisé par la municipalité avec les Ateliers Frappaz, centre national des Arts de la rue, et entièrement gratuit, avait attiré 80.000 personnes. La manifestation est devenue biennale en raison des restrictions budgétaires, liées à la baisse des dotations de l'État aux collectivités, qui se répercute principalement dans le domaine culturel.
Faute d'argent, l'édition 2016 n'avait pu voir le jour, mais 2017 signe le retour, en formule biennale, des "Invites de Villeurbanne". Un festival "pas pareil", tel qu'il se définit lui-même, ou plutôt tel que Patrice Papelard, Directeur du festival le définit. Il est l'invité de notre édition de 12h, il est questionné par Silvie Boschiero ©France3 RA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information