Villeurbanne - Des papillons contre la pyrale du Buis

La ville de Villeurbanne organise aujourd'hui un lâcher de larves d'un minuscule papillon, le trichogramme, dans les différents parcs et jardins de l'agglomération. Objectif : lutter contre la pyrale du buis, un papillon nocturne inoffensif mais dont la chenille dévore le buis.


A l'état de chenille, la pyrale du buis est reconnaissable à sa tête noire luisante et son corps vert clair, strié de vert foncé. En l'absence de prédateurs naturels, elle prolifère facilement. Cette espèce invasive a été introduite de manière accidentelle en France il y a une dizaine d’années. Le buis dont elle se nourrit peut mourir en quelques jours... Exit les pesticides à Villeurbanne. Pour préserver le buis et surtout lutter contre la prolifération de la pyrale, la direction Paysage et nature a décidé d'utiliser le trichogramme, un autre minuscule papillon pour venir à bout de la pyrale du buis. Une technique de lutte biologique. 
 

Le reportage
une nouvelle statégie à Villeurbanne - 20/4/16 ©France 3 RA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité