Ils devaient s'envoler ce mercredi 2 août pour 12 jours en Islande mais faute de personnel navigant, la compagnie annule le vol le jour même. Prochain vol proposé par la compagnie aérienne...dans 6 jours ! Les vacances de 24 jeunes, âgés de 14 à 17, ans coincés à Orly, démarrent mal.
Venus de toute la France, 24 adolescents de 14 à 17 ans se sont retrouvés à Orly sans pouvoir prendre leur avion pourtant planifié depuis des mois.
Les colons, encadrés par 3 animateurs, ont dormi à l'hôtel et attendent toujours de pouvoir rejoindre l'Islande. Transavia ne leur propose un autre vol que dans six jours.
Un vol annulé par mail
La compagnie Transavia a annoncé par mail à la colonie "Temps Jeunes" basée à Oullins, près de Lyon, que le vol était annulé quelques heures avant le décollage. Monica Riou, responsable du service relation client de la colonie, n'en revient toujours pas. "Le vol était prévu au décollage à 22h15 pour arriver à Reykjavik à 23h55. Nous avons reçu un simple mail nous informant que le vol était tout bonnement annulé. La raison évoquée dans le courrier : une problématique de personnel navigant, une indisponibilité de l’équipage !"Le mail est arrivé hier, mercredi 2 août à 14h22 mais tous les enfants étaient déjà partis.
"Les colons viennent de toute la France, donc on avait déjà organisé les pré-acheminements dès le matin, depuis Toulon, Saint-Jean de Maurienne, Bordeaux, Niort... détaille Monica Riou. Puis nos équipes les récupèrent dans les différentes gares, direction Orly. Donc, à ce moment-là, à 14h22, nous n’avons plus la possibilité de faire marche arrière quand les transports sont enclenchés. Nous avons informé les familles que le vol était annulé en leur disant que l'on cherchait une solution."
Les responsables de la colonie essaient, en vain, de contacter Transavia. Ils sont confrontés à l'anonymat et l'inefficacité d'une plate-forme où personne ne prend la mesure des conséquences de cette annulation sur les enfants.
"Transavia, nous demande d’envoyer un mail, mais quand nous leur demandons quel est le délai de traitement du mail, ils nous répondent 24 heures. Cela signifie que pendant 24 heures, les enfants attendent, sans connaître la suite des évènements. Et lorsqu’on demande quand est prévu le prochain vol, on nous répond "pas avant six jours" " s'exaspère Monica Riou.
Aucune alternative ni solution d'hébergement proposée
Une question s'est rapidement imposée, puisque le vol devait décoller à 22h15, quid de la prise en charge de l’hôtel, des repas ?
"Six jours sur une colonie de 12 jours, mais qui rembourse les hébergements engagés sur place (en Islande et en France), les activités prévues que les enfants ne feront pas, demande Monica, leurs vacances sont gâchées".
"Ce qui est révoltant, c’est la non-considération des voyageurs, cette situation, c’est de la maltraitance des voyageurs."
Monica Riou,Association "Temps Jeunes", organisatrice de la colonie
"Ce n’est pas le premier voyage à l’étranger que nous organisons, nous n’avons jamais vu ça chez "temps jeunes", dit-elle.
Dans l’immédiat, c’est l'association qui a trouvé un hôtel pour hier soir, mercredi, car la compagnie n’a rien proposé.
"Tout ce que nous répond Transavia, c’est que si nous annulons la proposition de report à six jours du vol, nous n’avons qu’à chercher de notre côté un autre vol, ils se dégagent complètement de la situation. Notre négociation, à présent, c’est de savoir si l’on trouve un autre vol, qui paye la différence ?" questionne Monica Riou.
Visite de Paris ou Parc Astérix
En attendant, de rejoindre le pays des elfes, les adolescents sont évidemment encadrés par les animateurs. "Ce sont des équipes aguerries, rassure Monica Riou. Dès hier soir, il y avait des jeux proposés, une veillée, les animateurs préservent les enfants de toute situation anxiogène."
Depuis Oullins, tous les parents ont été contactés par téléphone, la situation leur a été expliquée, les familles sont informées en temps réel. Déjà l'équipe envisage d'occuper les enfants s'il n'y a pas de vol prévu dans la journée, par une autre compagnie.
"Les animateurs les emmèneront visiter Paris, cela nous est déjà arrivé début juillet, on avait amené des enfants au parc Astérix. Donc dans ce cas présent, nous trouverons une solution alternative pour que cette journée ne soit pas perdue, et qu’elle soit une journée de vacances et de visite."Cependant, l'association organisatrice de la colonie "Temps Jeunes" garde bon espoir de trouver rapidement un vol pour aujourd’hui, jeudi 2 août.
Reste l'épineuse question de la responsabilité de cette annulation brutale et de ces conséquences financières.