Nous rêvons tous mais certains d'entre nous sont capables de modifier leurs rêves. On les appelle les "rêveurs lucides". Ils intéressent la science, les psychiatres et le réalisateur Philippe Roman. Dans "Voyage en rêve inconnu", il tente de devenir lui-même un de ces rêveurs. Pas si facile !
La nuit dernière j'ai rêvé que j'étais à mon travail. Sauf que l'immeuble lyonnais de France Télévisions était devenu une sorte de vaisseau spatial aussi haut que la tour Khalifa de Dubaï. Des centaines d'ascenseurs étroits pour monter dans les étages et des toboggans fermés pour en descendre. Ce n'est certes pas d'un intérêt capital, mais si j'avais été une rêveuse lucide, moi qui suis claustrophobe, vous imaginez bien que j'aurais transformé tout ça. Il y aurait eu de la verdure, je me serais télé transportée et j'aurais engagé la conversation avec Brad Pitt.
Parce que c'est ça le grand pouvoir des rêveurs lucides : ils savent qu'ils rêvent et donc peuvent interagir dans leurs rêves. Incroyable non ?
Suffisamment incroyable pour attiser la curiosité du monde des neurosciences, de la psychiatrie et du réalisateur Philippe Roman qui, en enquêteur intrépide, va tout tenter pour devenir lui-même un rêveur lucide.
Du yoga à l'hypnose en passant par le "wake-up-back-to-bed" (réveille-toi et retourne te coucher, expérience à faire à 3 heures du matin), le chemin est difficile pour accéder à cet état transitionnel qui permet de prendre le contrôle de ses rêves.
Soyez lucides : rêvez !
À en croire les témoignages, ça a quand même l'air sympa de pouvoir voler en ayant la conscience de voler, de se retrouver dans la peau d'un cochon pour "ressentir tout ce que l'animal ressent avant d'aller à l'abattoir ", ou " de goûter au plus exquis des baisers qui amène à une fusion totale des corps" ou encore de devenir une bête féroce " un atavisme de mémoire où j'étais tout en instinct avec pour buts trouver de la nourriture et des femelles ".
Vous l'avez compris, quand on maîtrise on peut être et faire ce que l'on veut. Certains s'en servent même de préparation mentale avant un entretien par exemple, ou un défi sportif.
Le rêve lucide : un raté de sommeil
Perrine Ruby, chercheuse en neuroscience cognitive
C'est en 1913, qu'un psychiatre néerlandais va pour la première fois parler de "rêve lucide". Il s'appuie sur sa propre expérience. Depuis, d'autres se sont penchés sur le sujet comme Perrine Ruby, chercheuse en neurosciences cognitives à l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) : " Pour comprendre les rêves, il faut définir le sommeil. Il y en a deux sortent qui alternent tout au long de la nuit : le lent où les rêves sont brefs et concrets et le paradoxal où ils sont plus imaginatifs, plus débridés. Ce sont ceux qui intéressent les psy et qui pourront aussi être lucides. Mais le rêveur lucide fragmente son sommeil. Il en diminue la durée pour des raisons ludiques. Le rêve lucide, c'est un raté de réveil ". Pour la chercheuse, le rapport "bénéfice coût" n'est pas le meilleur en termes de santé.
Attention aux marchands de rêves !
Dans son film, Philippe Roman met aussi en garde, contre certains youtubeurs, tiktokeurs et autres instagrammeurs auto proclamés maîtres en rêve lucide. Car s'ils vendent du rêve, c'est souvent en dépit du bon sens, loin de toute connaissance scientifique, laissant croire que le rêveur lucide est un super-héros aux pouvoirs illimités.
Si nous avons tous la capacité à influencer nos rêves consciemment au gré de nos désirs, peu sont en mesure de pratiquer. Quant au réalisateur, Philippe Roman, y parviendra-t-il ? Pour le savoir, il faut regarder son film...
"Voyage en rêve inconnu " de Philippe Roman, une coproduction MonaLisa productions/francetv, à voir le jeudi 28 novembre à 22h50 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et déjà sur france.tv