Le président d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (Les Républicains), a lancé lundi le prix Marin, destiné à récompenser chaque année un "héros ordinaire" originaire de la région. Un hommage au geste du jeune Marin qui avait payé cher son soutien à un couple qui s'embrassait dans la rue.
Brillant étudiant, Marin Sauvajon est resté lourdement handicapé après avoir été tabassé en novembre 2016 devant la gare de la Part-Dieu à Lyon. Il s'était alors interposé pour défendre un couple qui se voyait reprocher de s'embrasser dans la rue. Pour son acte, il a reçu récemment la Légion d'honneur des mains du président Emmanuel Macron.
Le prix, annuel, récompensera "un acte spontané de courage" réalisé "en dehors du cadre professionnel", a expliqué M. Wauquiez en présence d'Audrey Sauvajon, la mère du jeune homme. "Quand il y a un drame, une épreuve, la meilleure chose à faire est de lui donner un sens. De faire en sorte qu'une fois l'émotion passée, l'oubli ne s'installe pas", a déclaré M. Wauquiez devant la presse.
Une prime de 300 euros
Le jury sera présidé par Marin lui-même. Il comprendra deux membres de l'association La Tête Haute fondée par sa mère, des élus régionaux, deux représentants de l'industrie et le directeur départemental de la Sécurité publique dans le Rhône, Patrick Chaudet.Le lauréat recevra 3.000 euros du conseil régional qui versera en outre une somme équivalente à une association de son choix. Les candidatures sont ouvertes depuis ce lundi jusqu'au 25 juin via le site internet de la collectivité.