Dans le Rhône, la majorité présidentielle rassemble 10 députés sur 14. Cette large assise électorale se voit bousculée au premier tour des élections législatives par les votes en faveur de la Nupes qui se maintient dans la plupart des circonscriptions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Rhône, la majorité présidentielle qui regroupe LREM, Modem et Agir compte 10 députés sur 14 sièges. Une carte qui pourrait être rebattue par ce scrutin qui annonce 11 duels Nupes/Ensemble au deuxième tour. 

A Lyon, la Nupes arrive en tête dans 3 des 4 circonscriptions de la ville, un renversement de la tendance par rapport à 2017 et des duels qui s'annoncent serrés. 

Les points stratégiques 

  • La Nupes à la conquête de Villeurbanne 

Le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, annonce à 21h 30 ce dimanche 12 mai que d'après les 100 premiers bulletins dépouillés dans chaque bureau de vote, Gabriel Amar, le candidat de la Nupes arrive largement en tête avec 41% des voix devant la candidate de la majorité présidentielle Emmanuelle Haziza qui obtiendrait  26 % des voix. 

L’union de la gauche (NUPES) espérait inverser la tendance dans la 6e circonscription du Rhône, bastion socialiste où LREM a gagné en 2017. Ce scrutin législatif a un goût amer pour les socialistes locaux qui ont du se retirer au profit du candidat de la France insoumise, Gabriel Amar, gendre de Jean-Luc Mélenchon et ancien maire de Viry Châtillon dans l'Essonne.

Le candidat sortant, Bruno Bonnell, LREM, a laissé son poste vacant et ne se représente pas. Bastion socialiste, Villeurbanne a été conquis par LREM en 2017 après la défaite de la socialiste Najat Vaullaud-Belkacem. 

  • Nupes en tête à Vénissieux, Saint Fons, Feyzin, Solaize et Saint-Priest 

Idir Boumertit, le candidat de la Nupes arrive largement en tête après dépouillement des deux tiers des bulletins de vote avec 35,76% des voix devant Yves Blein, le député sortant de la majorité présidentielle avec 25,47% des voix. 

Lors de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a réalisé un excellent score dans cette circonscription et obtenu 2 fois plus de voix qu'Emmanuel Macron, soit 20 000 contre 10 000.

La gauche peut donc avoir un boulevard devant elle. Le candidat investi par la Nupes, Idir Boumertit a remplacé en dernière minute le candidat déchu Taha Bouhafs de la France Insoumise. Son ancrage local au conseil municipal de Vénissieux et le retrait de la maire de Vénissieux, Michèle Picard, en sa faveur lui donne de bons espoirs même si le principal adversaire des candidats de cette circonscription reste l'abstention

Le député sortant Yves Blein (LREM), élu depuis 10 ans, bénéficie de l'absence de candidat à droite. Un report de voix de la droite et du centre est donc probable en faveur de la majorité présidentielle. 

La Nupes s'impose à Lyon 

  • Dans la 1ère circonscription du Rhône à Lyon le député sortant Thomas Rudigoz, Ensemble, et ancien maire du 5e arrondissement de Lyon, est arrivé deuxième avec 32,96 % des voix devancé par Aurélie Gries, LFI investie par la Nupes, 37,75 % des voix. "On a prouvé qu'on était la force de contestation face à Emmanuel Macron", s'est félicitée la candidate en tête. 

  • Dans la 2e circonscription, Jean Emmanuel Laferrière député sortant élu sous les couleurs LREM mais passé à la Nupes arrive en tête avec 35,49% des voix devant Loïc Terrenes d'Ensemble) qui réunit 29,27 % des suffrages. 

  • Dans la 3e circonscription du Rhône (une partie des 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon), un duel va se jouer au second tour entre la candidate de l’union de la gauche Marie-Charlotte Garin et celle de la majorité présidentielle Sarah Peillon. La Nupes arrive en tête avec une large avance et enregistre plus de 40% des voix selon les premières estimation et se retrouverait donc en ballotage très favorable devant la représentante de la majorité présidentielle du Rhône qui obtient 28% des voix. 

Le député sortant, Jean-Louis Touraine, ancien socialiste devenu LREM et figure de la politique lyonnaise depuis de nombreuses années, ne se représente pas. 

Les circonscriptions où la majorité présidentielle arrive en tête 

  • La députée sortante, Anne Brugnera, Ensemble, arrive en tête de ce premier tour des législatives avec 34,10% des voix dans la 4e circonscription du Rhône (une partie du 3e et du 8e arrondissements de Lyon et tout le 6e).Le candidat de la Nupes, Benjamin Badouard, parvient cependant à se qualifier avec 31,72%des voix devant Pascal Blache le maire LR du 6e arrondissement dans cette circonscription très favorable à la droite et à LREM. 

  • Sans surprise dans les Monts d'Or, la 5e circonscription du Rhône, la candidate Ensemble Blandine Brocard affiche une avance certaine avec 36,11% des voix devant le candidat de la Nupes, Fabrice Matteucci, qui obtient 22,82 % des voix 

  • Dans la 10e circonscription, les Monts du lyonnais et le pays d'Yzeron, Thomas Gassilloud rassemble 18.25% des suffrages pour la majorité présidentielle et affrontera au deuxième tour Michèle Edery, candidate de la Nupes qualifiée avec 11.27% des voix. Une surprise dans cette circonscription traditionnellement de droite. 

  • Dans la 11e circonscription, au sud du département, autour de Givors, le député sortant de la majorité présidentielle Ensemble Jean-Luc Fugit arrive en tête avec 30,55% des voix, il devra affronter le candidat de la Nupes 21,6 % des voix suivi de très près par le candidat du Rassemblement National Michel Dulac qui rassemble 21,57% des voix. 

  • Dans la 12e circonscription d'Irigny, d'Oullins, de Sainte-Foy-lès-Lyon et de Tassin-la-Demi-Lune Cyrille Isaac-Sibille de la majorité présidentielle rassemble 30.70% des voix devant Jean François Baudin en ballotage au second tour avec 23.03%des voix. 

  • Dans la 13e circonscription, la plus à l'Ets du département,  Sarah Tanzili, Ensemble, arrive en tête avec 28.44 % des voix devant Victor Prandt de la Nupes qui obtient 21.67%, un résultat au coude à coude avec le candidat du Rassemblement national qui n'est devancé que de 6 voix. 

LR menacé dans le département 

Le Rhône compte 2 députés LR sur 14 dont celui de la 8e circonscription au nord du département. Une zone géographique plus rurale qui place Nathalie Serre députée sortante en deuxième position, 21,97% derrière Dominique Despras, président de la chambre d'agriculture du Rhône, investi par la majorité présidentielle. Il arrive en tête avec 28,85% des voix. 

En revanche dans la 9e circonscription, Alexandre Portier, LR, maintient son avance avec 27,64% des voix mais devra affronter au second tour le candidat d'Ensemble, Ambroise Méjean, 22,06 % des voix. 

Dans la 7e circonscription, Anissa Kheder, députée sortante de la majorité présidentielle est disqualifiée dès le premier tour. Abdelkader Lahmar de la Nupes arrive en tête avec 30,87% et devance le maire de la commune de Rilleux-La-Pape, LR, Alexandre Vincendet qui obtient 23.84% des voix.

La majorité présidentielle en terrain conquis? 

Lors du dernier scrutin législatif, 12 candidats LREM ou affiliés avaient été élus écrasant l'ensemble des autres couleurs politiques au passage de la vague marconiste.

La tendance verte qui a vu la Métropole et la ville de Lyon passer aux couleurs d'EELV et les scores de Jean Luc Mélenchon dans certaines circonscriptions du département nourrissent cependant les espoirs de la gauche. 

On est au coude à coude, c'est un moment historique dans les urnes car cette Nupes est en passe de devenir une union historique et c'est ce qui se joue le 19 juin prochain.

Gregory Doucet maire EELV de Lyon

2017 : La vague macroniste emportait le Rhône 

En 2017, la gauche avait été écrasée par l'élan crée par le mouvement En Marche! d'Emmanuel Macron. Un phénomène national particulièrement marquant dans le Rhône où 11 députés sur 14 dans le département on été élus sous les couleurs de LREM lors du dernier scrutin législatif. Seules les deux circonscriptions au nord du département les 8e et 9e, plus rurales, avaient été remportées par les Républicains. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information