Un duel de candidates s'annonce à Lyon dans la 3e circonscription du Rhône. Marie Charlotte Garin militante EELV investie par la Nupes arrive largement en tête face à Sarah Peillon, de la majorité présidentielle.
Marie-Charlotte Garin candidate de la NUPES, militante EELV arrive en tête dans la 3e circonscription du Rhône avec plus de 40 % des voix devant Sarah Peillon référente d'Ensemble, majorité présidentielle, dans le Rhône.
Retrouvez tous les résultats en détail
La 3e circonscription du Rhône regroupe la partie ouest du 3e arrondissement de Lyon, le nord du 7e et le centre du 8e. Une géographie électorale potentiellement favorable à la gauche dans cette circonscription représentée par le même député depuis 2007.
Jean-Louis Touraine, figure de la politique lyonnaise, et longtemps socialiste avait rejoint La République en Marche en 2017 et fait le choix, à 76 ans de ne pas se représenter. Son attachée parlementaire, Sarah Peillon référente ambitionne de lui succéder. cette dernière estime que "Rien n'est joué" et invite ses sympathisants sur Twitter : "Poursuivons et amplifions cette dynamique dimanche prochain pour donner une majorité au président de la République. J'en appelle au rassemblement." affirme-t-elle.
Mais l'enjeu est de savoir si après 15 ans de présence de Michel Touraine dont cinq sous les couleurs de LREM, la circonscription va rebasculer à gauche. La sociologie y est favorable à un vote pour la Nouvelle Union Populaire écologiste et sociale. En effet la 3e circonscription du Rhône compte 132 000 habitants, un habitant sur deux a moins de 31 ans et 1/3 des habitants ont un Bac +5.
"Nous avons une semaine pour faire chuter l'abstention! Une semaine pour aller chercher celles et ceux qui ont voté pour nous à la présidentielle" a commenté la candidate de la Nupes.
Retrouvez les résultats du second tour des élections législatives en 2017 à Lyon
En 2017, la gauche avait été écrasée par l'élan crée par le mouvement En Marche! d'Emmanuel Macron. Un phénomène national particulièrement marquant dans le Rhône où 11 députés sur 14 dans le département ont été élus sous les couleurs de LREM lors du dernier scrutin législatif.
Seules les deux circonscriptions au nord du département les 8e et 9e, plus rurales, avaient été remportées par les Républicains.