• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Rhône : la rénovation de la petite église de Chasselay va pouvoir débuter

Bientôt, un véritable autel se tiendra au coeur de l'édifice. / © France 3 Rhône-Alpes
Bientôt, un véritable autel se tiendra au coeur de l'édifice. / © France 3 Rhône-Alpes

L'église de la commune de Chasselay, dans le Rhône, fait l'objet d'importants travaux de rénovation. L'édifice a été repensé selon les règles liturgiques du IIe concile œcuménique du Vatican.

Par J.T.

En France, on recense 42 000 églises comme celle de Chasselay, dans le Rhône. Construit avant 1905, l'édifice n'a pas été épargné par les ans et doit subir d'importants travaux de rénovation.

Une charge qui peut s'avérer très lourde, surtout pour la commune dont le rôle n'est pas de financer les objets cultuels. Pourtant, le maire a mis la main au porte-monnaie et a déjà dépensé 120 000 euros pour la rénovation du chauffage, soit plus d'un huitième de son budget d'investissement.

L'édifice repensé "selon les règles liturgiques du Vatican II"


"C'est un bâtiment public, une église", annonce Jacques Parisot. Selon l'élu, "il est donc logique que dès l'instant où l'on reprend les murs, nous puissions également donner notre avis. Nous sommes les propriétaires de ce bâtiment".

Ce lundi 15 janvier, le maire a donné son accord validant le projet global présenté par l'architecte. Lequel a reçu l'aval de la commission diocésaine d'art sacré.

J'ai tout de suite voulu repenser le choeur selon les règles liturgiques du Vatican II. Ce choeur était un peu refait, mais pas tellement aux normes", constate père Krézel Przemyslaw.


Pour assumer les coûts, les nouveaux vitraux pourraient être financés par du mécénat artistique. Pour le nouvel autel, en revanche, il a fallu revoir les matériaux à la baisse : il ne sera pas en marbre de Carrare comme le maître-autel.


► Revoir le reportage de Béatrice Tardy et Thierry Swiderski :
Rhône : la rénovation de la petite église de Chasselay va pouvoir débuter
Interviennent dans ce reportage : Jacques Parisot, maire de Chasselay, père Krézel Przemyslaw, paroisse de Chasselay, et Violaine Savereux, commission diocésaine d'Art Sacré de Lyon. - France 3 Rhône-Alpes - Béatrice Tardy et Thierry Swiderski


A lire aussi

Sur le même sujet

Top 14 : Franck Azéma analyse la défaite de l'ASM en finale contre Toulouse

Les + Lus