Leur entreprise va être vendue, ils réclament donc une prime exceptionnelle de 3.000€: les employés d'Imerys Toiture sont en grève depuis ce mardi 18 septembre. Les sites de Sainte-Foy-l'Argentière et Quincieux sont à l'arrêt.
Le groupe Imerys Toiture est sur le point de vendre une de ses branches, "Imérys Terre Cuite", à un fonds d’investissement américain, "Lone Star", pour un milliard d’euros.
14 usines en France sont à l'arrêt suite à un mouvement de grève à durée indéterminé, depuis ce mardi 18 septembre. Les sites de Sainte-Foy-l'Argentière et Quincieux sont à l'arrêt.
La revendication des grévistes porte sur une prime de 3.000 euros, à l'occasion du rachat de leur entreprise par le fond de pension américain. Ils dénoncent également l'emploi abusif de nombreux intérimaires; un usage justifié par la direction par les difficultés à embaucher dans ce secteur très spécialisé.
En 2017 l'activité toiture de l'entreprise affichait un chiffre d'affaire de 300 millions d'euros. Cette division comprend les tuiles en terre cuite,
les accessoires ainsi que les tuiles solaires. En 2015, Imerys réalisait un chiffre d'affaires de 4,1 milliards d'euros.
Le reportage d'Emilie Rosso, Christian Conxicoeur et Laurie Cortial: