Santé : un nouveau variant de méningocoque B détecté en Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS lance une campagne de vaccination

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sébastien Allec .

Pouvant provoquer une méningite ou une septicémie, un nouveau variant de méningocoque B a été détecté en Auvergne-Rhône-Alpes. L'Agence Régionale de Santé lance une campagne de vaccination et recommande au 0-2 ans et les 16-24 ans de se faire vacciner. Pour l'heure, 12 cas d'infections sont recensés.

"Ces derniers mois, 12 cas d’Infection invasive à méningocoque (IIM) B liés à un nouveau variant ont été détectés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes", prévient l'ARS AURA dans un communiqué.

Les cas se concentrent dans l'Est-Lyonnais et la Savoie. L'institution lance une campagne de vaccinations dans les zones concernés. L'infection touche principalement les jeunes, la campagne est donc particulièrement recommandée pour les enfants entre 0 et 2 ans et les jeunes de 16 à 24 ans. Le vaccin est 100% remboursé.

Fièvre et tâches rouges ou violacées

La maladie se manifeste le plus souvent par les signes suivants : fièvre, maux de tête importants, fréquemment accompagnés de vomissements. "Deux symptômes doivent particulièrement alerter : une fièvre élevée mal tolérée, et/ou une ou plusieurs taches rouges ou violacées d’apparition rapide (purpura)", prévient l'ARS. 

La transmission du méningocoque peut se faire par contact rapproché et prolongé avec un malade mais aussi avec une personne saine (c'est-à-dire porteuse de l'infection mais sans symptôme). 

"En général, les méningocoques n’entraînent pas d’affections particulières. toutefois, dans certains cas, ils peuvent provoquer des maladies très graves comme les méningites ou les septicémies", explique l'ARS

Si vous avez des questions, un numéro vert a été ouvert. Il s'agit du 0 800 100 378 (appel gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité