La CRS 83 basée à Chassieu va être opérationnelle à partir du 24 novembre. Ses 138 policiers sont formés aux situations de maintien de l'ordre de haute intensité. Une unité d'élite promise par Gérarld Darmanin, il y a un an. Sa spécificité : intervenir en moins de 10 minutes.
138 policiers de toute la France sont formés depuis le 6 novembre aux opérations délicates de maintien de l’ordre à Chassieu dans la banlieue lyonnaise. Ils vont constituer une CRS de nouvelle génération promise par Gérard Darmanin, il y a un an.
Esprit de corps et cohésion de groupe
Ces fonctionnaires ont été recrutés en interne pour créer une unité spéciale : la CRS 83, spécialisée dans les violences urbaines et la lutte contre le trafic de stupéfiants.
"C’est intense. C'est une phase d'apprentissage. Les journées sont bien chargées. On revoit les fondamentaux avec des nouvelles choses et ça, c'est super" explique Freddy, gardien de la paix depuis 16 ans.
Désorganiser l’adversaire, l’amener à renoncer, procéder à des interpellations : l’entraînement est rigoureux et très technique. "Il faut que tout le monde soit opérationnel à l'instant T. On apprend les automatismes. Parfois, sur le terrain, un simple regard suffit. On n'a pas besoin de parler pour savoir ce qu'on va faire par la suite". Freddy vit intensément ces trois semaines de formation.
Les fonctionnaires apprennent à travailler en cohésion et en autonomie. C'est un mécanisme complexe pour un groupe de plusieurs dizaines d'individus. Il faut répéter de nombreuses fois pour que sur le terrain les interventions garantissent un maximum de sécurité et d'efficacité.
Dans ces situations de maintien de l'ordre, il y a une personne qui décide, l'officier. Il peut être conseiller par ses chefs de section, mais quand on a beaucoup de personnes, c'est compliqué. Il faut que chacun sache la tâche qu'il a à faire tout en restant silencieux et concentré pour éviter de polluer les ordres donnés.
QuentinLieutenant à la CRS 83
Opérationnelle en 10 minutes
L'unité sera mobile partout en France, mais sa spécificité réside dans sa réactivité au niveau local. "On a une demi-compagnie, environ 60 fonctionnaires, qui vont être consignés 24h/24 avec cette formation interne. "En 10 minutes, avec nos véhicules aménagés et équipés d'armement, on est prêt à intervenir à la demande soit de l'autorité préfectorale, soit de la direction générale de la police nationale" détaille Eric Davoine, commandant à la CRS 83.
Si chacun des policiers de cette unité est formé aux premiers soins, huit d’entre eux sont spécialisés en secourisme. Leur mission : extraire le blessé, le mettre en sécurité, et effectuer les premiers gestes de secours. Une formation indispensable, car la CRS pourra également intervenir sur des attentats.
Avec cette menace attentat depuis 2015, il faut qu’on puisse intervenir dans ces zones rouges où les pompiers ne peuvent pas venir. Le but, c'est que l'on puisse sauver des vies, l’ennemi, c'est le temps.
Eric Davoine,commandant à la CRS 83
À terme, cette unité comptera 170 policiers. Dans le reste de la France, deux autres CRS de nouvelle génération sont en train de se former, à Marseille et à Nantes.