Services publics. Ils manifestent pour que leur bureau de Poste ouvre plus souvent

Rue Emile Zola, devant le bureau de poste de Béligny à Villefranche-sur-Saône, ce samedi 14 octobre, un rassemblement est prévu. Il vise à demander à la Poste de respecter ses engagements et d'ouvrir régulièrement le bureau qui dessert plusieurs milliers de riverains.

Depuis un an, une mobilisation se répète autour du bureau de poste de Béligny, à Villefranche-sur-Saône. Ce sont les ouvertures aléatoires du bureau qui ont mobilisé les habitants.

Une longue fermeture

Selon le comité de défense du bureau de poste de Béligny, à Villefranche-sur-Saône, la direction de la Poste s'était engagée à ouvrir le bureau à des horaires réguliers dès septembre voire dès la mi-août. Une réponse qui avait rassuré les habitants du quartier. Or fin septembre, les riverains se sont rendu compte que les engagements n'étaient pas tenus.

Au cours des émeutes de juillet, la vitre a été cassée, la devanture a alors été sécurisée avec des planches. Cette mesure sommaire ne permettait plus au bureau d'ouvrir. Trois mois plus tard les planches de bois étaient toujours là. Quand enfin la vitre a été réparée, le personnel faisait défaut. 

Problème de personnel

Le bureau de poste de Béligny ne dispose pas de personnel "attitré". "Quand le bureau était ouvert, La Poste prélevait le personnel sur les autres bureaux mais s'il n'y avait pas de personnel en trop ailleurs, personne ne pouvait alors tenir de bureau. Il était fermé", explique Jean-Jacques Card, porte-parole du comité de défense du bureau de poste de Béligny.

"C'est un peu le même problème aujourd'hui, explique-t-il, c’est-à-dire que les agents que l'on rencontre depuis le 2 octobre sont des agents qui sont prélevés depuis le bureau central mais qu'arrivera-t-il quand les personnels ne seront plus disponibles ?"

Un bureau de plein exercice

Autre problème, les horaires pour lesquels La Poste s'est engagée ne concernent que la semaine, pas le week-end et uniquement les après-midi. "Pour nous, vu le nombre d'habitants, de familles qui sont tributaires de ce bureau, explique Jean-Jacques Card, le bureau doit être ouvert non seulement les après-midi mais toute la journée et le samedi matin. C'est la revendication que nous avions dès le départ défendu auprès de la direction de La Poste et de la mairie".

Le comité estime le bassin de population à 4000 habitants pour Béligny, auxquels s'ajoutent les habitants des quartiers adjacents, soit 7 000 personnes en tout.

"Les habitants de Béligny sont obligés d'aller à Jassans-Riottier, de l'autre côté de la Saône, dans le département voisin ou ils traversent la ZAC de Villefranche pour atteindre le bureau de la rue Robert Schumann, soit un grand détour ", déplore le porte-parole.

Désertion des zones rurales

Le problème des bureaux de poste dans les zones rurales est récurrent. "Nous voyons bien que sur d'autres zones excentrées, les usagers défendent également un bureau de poste de plein exercice. Les directions régionales de La Poste veulent "larguer" au maximum les bureaux de poste pour les transformer en "point poste". C'est catastrophique car ça limite les opérations et cela n'assure pas leur confidentialité", regrette Jean-Jacques Card.

Le rassemblement est prévu samedi 14 octobre dès 10h 30, devant le bureau de la rue Emile Zola à Villefranche. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité