Cet article date de plus de 5 ans

Soixante-dix bougies pour l'ASUL Volley

Pas de chance, hier les volleyeurs de l'ASUL se sont effacés devant Cannes lors d'un match de gala. Le club créé en 1945 a connu de belles heures de gloire dans les années 80.
Hier, l'Asul a cédé devant Cannes 2 à 3.
Hier, l'Asul a cédé devant Cannes 2 à 3. © France 3 Rhône-Alpes
Comme l’explique fort bien l’historique du club créé en 1945, l’ASUL Lyon Volley est à l’origine du volley dans la région lyonnaise. Le club devient rapidement l’un des chantres du championnat. Elle est l’une des meilleures équipes françaises.
Des joueurs de grand talent comme par exemple André Glaive feront sa renommée. Bien avant le foot, Lyon sera connue pour cette équipe flamboyante.

Un club qui, dès son origine, grimpe dans le peloton de tête, et bénéficie de l'attachement des Lyonnais.


Dans la décennie suivante, à partir de 1960, le club accède en division « nationale », division où il va se maintenir. Sous la conduite de Bernard Mauche, plusieurs joueurs montent en puissance : Roland Balestracci, Bernard Brau, Pierre Mora, Michel Sonthonnax. Des joueurs qui seront sélectionnés en équipe de France, c’est dire si non contents de faire les beaux jours de l’ASUL, ils participent pleinement au rayonnement du club lyonnais.
De leur côté, les volleyeuses ne sont pas en reste : sous la férule de Jeanine Folcheris, capitaine de l’équipe de France féminine, elles prendront part à l’aventure de la coupe d’Europe.
Les années 80 vont compter parmi les années les plus glorieuses du club qui a traversé la décennie précédente avec difficulté, ce qui aura eu pour effet de faire monter les jeunes joueurs. Côté sportif à proprement parler comme du côté financier, le club se porte bien. L’ASUL fait appel aux meilleurs joueurs. Olivier Rossard, Les frères Fabiani, les frères Bouvier rejoignent le club et franchit le cap international. Nombreuses sont les rencontres européennes auxquelles il participe.

Reportage de Christian Conxicoeur et Laurent de Bretagne : 
durée de la vidéo: 02 min 19
Volley ©France 3 Rhône-Alpes

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
volley-ball