Le Volley Mulhouse Alsace va changer d'entraîneur, "il sait transformer des matières nobles en métaux précieux"

André Sá ne sera l'entraîneur des volleyeuses mulhousiennes que la saison prochaine mais son recrutement a été officialisé ce 27 janvier. Histoire de préparer sereinement le prochain exercice, alors que le VMA traverse une période difficile en termes de résultats.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'annonce de la nomination d'un nouvel entraîneur pour la saison prochaine n'a rien à voir avec la série de quatre défaites consécutives inhabituellement concédées par le Volley Mulhouse Alsace, nous assure par téléphone la manager générale de l'équipe, Magali Magail. "François Salvagni (l'actuel coach italien du VMA, NDLR) arrive en fin de contrat à la fin de la saison, et nous avions convenu de ne pas prolonger. Il est à la tête de l'équipe depuis six ans, il y avait un besoin de changement, de fraîcheur, d'une nouvelle dynamique."

Quant au timing de cette annonce, "c'est maintenant qu'on prépare la suite, c'est maintenant qu'on recrute. Les joueuses ont besoin de savoir ce qui les attend pour prendre leurs propres décisions. C'est rassurant pour elles."

En tête du championnat avec Vandoeuvre-Nancy

Ce sera donc le Portugais André Sá, qui fait actuellement les belles heures des volleyeuses de Vandoeuvre-Nancy, leaders surprenantes du championnat Saforelle Power 6, ainsi qu'est nommée l'élite du volley féminin français. "Il doit avoir la plus petite masse salariale du championnat, et il arrive à transformer ses joueuses, à leur faire passer l'idée qu'elles sont les meilleures. Il sait transformer des matières nobles en métaux précieux. C'est un fédérateur, en plus d'être un compétiteur."

Et ce sont ces "qualités d'homme", en plus de celles qui font de lui "un bon technicien", qui ont fait pencher la balance. "Nous avons besoin de quelqu'un d'impliqué dans le projet mulhousien, explique celle qui connaît par cœur les rouages du club alsacien, présente au club depuis 2005. Nous voulons continuer à bâtir une équipe avec des joueuses issues de la formation par exemple".

En plus de convaincre la pierre angulaire du VMA depuis 20 ans, le coach portugais a également "su séduire les dirigeants, car il coche toutes les cases", selon les mots de Magali Magail. À 43 ans, le technicien portugais a fait ses armes en étant notamment l'entraîneur adjoint de la sélection masculine de son pays. Il est ensuite parti en Norvège pour entamer sa carrière d'entraîneur d'équipes féminines, en remportant de nombreux trophées avec Stod. Arrivé en France en 2020, il a d'abord accompagné la montée d'Istres dans l'élite, avant de prendre en main le club de Vandoeuvre-Nancy, en 2022. Le voilà prêt à venir en Alsace dès la fin de la saison.  

"Mon choix de venir à Mulhouse s’appuie sur deux bonnes raisons, détaille-t-il sur le communiqué officiel de sa nomination. D’abord, le club et les dirigeants ont des valeurs humaines identiques aux miennes. Ce qui est très important pour la réussite du travail. La deuxième raison, c’est que j’ai de l’ambition et le club aussi ! Dans un premier temps, nous allons cibler le type de joueuse que nous souhaitons recruter pour chaque poste et, ensuite, chercher des profils bien précis !" 

Quatre défaites de suite, série en cours

Voilà donc la saison 2025/2026 déjà lancée. Reste à redresser la barre de celle en cours. Le VMA n'a pas encore gagné en championnat en 2025, et reste sur quatre défaites consécutives, ce qui le place à une peu habituelle 5e place.

Rien de vraiment alarmant, mais à huit journées de la fin de la phase régulière du championnat, et pour espérer participer aux joutes finales des play-offs, "il faut retrouver de la sérénité et de la constance. Nous avons encore des ambitions, affirme la manager générale. Mais il faut vite trouver les clés, s'entraîner mieux encore, et penser au collectif avant tout. Jouer en équipe. Quand on est dans un engrenage de perte de confiance, il faut jouer vite un match référence."

Pourquoi pas dès samedi 1e février : Mulhouse ira défier Marq-en-Baroeul, qui n'est que 11e du championnat. Et aura l'occasion de croiser son futur entraîneur le 22 février en Lorraine pour le compte de la 22e journée du championnat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information