Vernaison (Rhône) : 500 m3 de bois menacés par un incendie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Daniel Pajonk

C'est sur le parc à bois de l'entreprise Bois-Nergis que le feu a pris ce matin tôt. Deux importants tas de 200 et 300 m3 ont commencé à brûler. Quatre engins de pompiers et 40 soldats du feu étaient sur place. Il n' y a plus de risques de propagation au reste du site. 

C'est dans une entreprise de valorisation des déchets et de déchiquetage du bois que le feu a pris sournoisement. Il s'est déclaré au coeur de deux tas de bois, où la succession des dernières pluies puis de la chaleur ont entraîné une combustion spontanée. Ces deux importants stocks de bois totalisant 500 m3 ont dû être rapidement mis à l'écart du reste du parc pour éviter toute propagation au reste du parc où des milliers de mètres cube occupent l'espace. Avec l'aide des employés du site et à leurs tractopelles, les pompiers ont fait ce que l'on nomme "la part du feu", isolant ainsi tout ce qui était en cours de combustion.

Quatre engins venus de Vernaison, Feyzin et Pierre-Bénite étaient sur place. Trente-neuf  pompiers ont participé à l'intervention. 
La société Bois-Nergis est spécialisée dans la récupération, le recyclage et la valorisation des déchets verts ainsi que la revalorisation de la matière en plaquette de chauffage, plaquette forestière, et le paillage.

Des pompiers ont prévu de rester sur place dans les prochaines heures pour surveiller les tas de copeaux et s'assurer que le feu ne reprenne pas.En définitive, le dispositif de surveillance a pu être levé à la mi-journée.  
 
Incendie à Vernaison (Rhône)