Vers la fin des zones blanches ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM (avec K.Garon)

268 centres-bourgs, classés en zone blanche, vont bientôt pouvoir bénéficier de services de téléphonie mobile grâce à une aide de l'Etat. L’Etat va se mobiliser 30 millions d'euros. Dans le Rhône, Marchampt et Saint-Didier-sur-Beaujeu figurent dans la liste des 268 communes publiée au JO


L’objectif est ainsi de mettre fin aux "zones blanches" d'ici la fin de l’année 2016. "Les opérateurs seront tenus d'assurer la couverture mobile des centres-bourgs de ces communes, en 2G et en 3G (ou en 4G), d'ici au 31 décembre 2016, et au plus tard six mois après la mise à disposition effective des infrastructures par les collectivités territoriales ou leurs groupements." indique le texte publié ce mercredi 24 février. 

L'Etat va financer à hauteur de 30 millions d'euros la couverture d'ici la fin de l'année de 268 centres-bourgs qui ne disposent actuellement d'aucun service de téléphonie mobile, a indiqué mardi 23 février le ministère de l'Economie. Le gouvernement "mobilisera à la fois plus de 30 millions d'euros dans les prochains mois pour achever la couverture de l'ensemble des centre-bourgs, 80 millions au total avec les 800 sites stratégiques", précise le ministère.

Pour améliorer la résorption des "zones blanches", un guichet a en effet été mis en place au sein de l'Agence du numérique pour identifier 800 sites prioritaires, à l'écart des centres-bourgs, qui ne sont actuellement pas couverts mais présentent un intérêt (notamment touristique). La couverture de ces 800 sites sera prise en charge à 50% par l'Etat et à 50% par les collectivités locales, a-t-on indiqué à Bercy.

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron et Jean-Michel Baylet, ministre de l'Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, devaient recevoir les élus concernés aujourd'hui à Bercy. 


Dans la liste des 3 300 centres-bourgs du programme « zones blanches », identifiés avant 2015, les zones blanches situées en Rhône-Alpes sont présentes sur tous les départements, à l'exception de la Haute-Savoie. On compte 31 communes en zones blanches dans l'Ain, 107 en Ardèche, 70 en Drôme, 25 en Isère, 25 dans la Loire, 4 dans le Rhône, 8 en Savoie.
Zones blanches en Rhône-Alpes
Create column charts


Dans la liste des centres-bourgs déjà identifiés en 2015, on recense 4 communes ardéchoises (Bidon, Chandolas, Usclades-et-Rieutord, Vernon), 8 communes drômoises (La Bâtie-des-Fonds, Beaumont-en-Diois, Miscon, Saint-Ferréol-Trente-Pas, St-Gervais-sur-Roubion, St-Michel-sur Savasse), 4 communes iséroises (La Chappelle-de-Surieu, Le Périer, St-Christophe-en-Oisans, St-Jean d'Herans), 1 commune ligérienne (Roche), 2 communes du Rhône (Marchampt et Saint-Didier-sur-Beaujeu), deux communes de Haute-Savoie (Montmin, Novel).
Centre-bourgs identifiés en 2015
Create column charts





Ci-dessous le reportage de France 2 (B. Gadrey / P. Fivet - 24/2/16)

durée de la vidéo: 01 min 40
Vers la fin des zones blanches ? Reportage à Marchampt (Rhône) ©France 3 RA