Depuis quelques années, les communes sont parfois surveillés par des habitants dans le cadre du dispositif « participation citoyenne ». Une coopération se met alors en place entre gendarmes et référents, un dispositif destiné à lutter contre les vols et qui doit faire l'objet d'exercices réguliers
Chaque année, après le passage à l'heure d'hiver, le nombre de cambriolages augmente sensiblement, en fin de journée, sans que l'on ait véritablement d'explication rationnelle. Quoi qu'il en soit, du côté de Villefranche sur Saône, les forces de l'ordre ont décidé de réagir en organisant des opérations de contrôle renforcé.
Les militaires affectés à la gendarmerie départementale de Villefranche-sur-Saône (69) interviennent sur un secteur, à la fois rural et urbain, où les flux de délinquance suivent souvent les principales voies de communication, routes nationales et départementales du territoire.
L'essentiel des faits se produisent en fin de journée, le point noir restant les cambriolages de résidences principales. Leur nombre augmente chaque année à l'automne sans que l'on sache réellement expliquer ce phénomène.
Depuis plusieurs années, les gendarmes s'appuient sur la vigilance accrue des citoyens destinée à retarder, et même empêcher, l'action des malfaiteurs.