Il avait été incarcéré 6 mois après le meurtre de Kevin et Sofiane. L'un des suspects a finalement quitté la prison d'Aiton, en fin d'après-midi, ce vendredi 17 octobre. Son avocat espère maintenant un non-lieu de la chambre de l’instruction de la Cour d'appel de Grenoble.
Depuis le début de cette affaire, Maître Metaxas, soutient que son client n’était pas présent lors des affrontements. Et pourtant, le jeune homme de 22 ans a été incarcéré quelques mois seulement après le meurtre de Kévin et Sofiane.
Plusieurs indices pesaient contre lui :
- il était accusé par un autre jeune d’avoir directement participé à la rixe
- son ADN était présent sur une casquette retrouvée sur les lieux du crime
- son téléphone portable a été géolocalisé sur les lieux de la rixe
Seulement depuis :
- l’accusateur est revenu sur son témoignage
- l’avocat est arrivé à prouver que son client ne portait pas la casquette. L’ADN d’une autre personne a été retrouvé dessus et ce dernier a avoué qu’il la portait
- la famille de l’accusé habite à proximité du lieu de la rixe, ce qui peut expliquer sa présence dans le secteur.
Après un an et demi de prison, le jeune homme se retrouve donc libre. Une première victoire pour son avocat joint par téléphone. "Je me réjouis de la décision courageuse de la cour d'appel", commente Maître David Metaxas.
Le jeune homme est sorti de prison mais pas encore sorti d’affaire. Il est placé sous contrôle judiciaire en attendant que la chambre de l’instruction de la Cour d'appel de Grenoble statue. Elle pourrait décider d’un non-lieu ou d'un renvoi devant la Cour d’Assises.