Surprenant. L'association environnementale Robin des Bois regrette le refus de Richard Samuel, exprimé le 21 juillet, de traiter les déchets polluants australiens à Salaise-sur-Sanne. Selon eux, c'était le seul endroit où l'opération aurait pu être menée de façon suffisamment sécurisée.
Robin des Bois oeuvre pour la protection de l'homme et de l'environnement. Lorsque le préfet de l'Isère, Richard Samuel, a annoncé le 21 juillet dernier qu'il se rangeait finalement aux côtés de l'avis de Ségolène Royal, ministre de l'environnement, en refusant le traitement de déchets australiens à Salaise-sur-Sanne, on aurait pu penser que l'association applaudirait des deux mains.
Oui mais voilà, l'Australie ne bénéficie pas de structures pour traiter convenablement ce type de déchets. Et selon l'ONG, en plus de disposer du nécessaire, Trédi, la société qui aurait dû se voir confier l'opération, avait sécurisé le transport des déchets: containers neufs portant des balises au cas où l'un tomberait à l'eau, des bateaux neufs et une charge limitée à une centaine de tonnes par embarcation. Des précautions suffisantes et rarement prises par les entreprises, assure l'association.
L'association Vivre accuse Robin des Bois d'être payé par Trédi
Vivre ici vallée du Rhône environnement (Vivre) était contre le traitement des déchets australiens par la société Trédi, à Salaise-sur-Sanne. Sur son site, elle explique que l'Australie a les moyens et les compétences pour traiter ces déchets sur son propre territoire.La polémique est lancée. Vivre est également une association de protection de l'environnement mais donne un avis diamétralement opposé à celui de Robin des Bois. Normal selon elle, cette dernière est payée par Trédi pour être de son côté. Ce sont du moins les doutes qu'exprime en détails l'association sur une page de son site.
Le président de Robin des Bois, Jackie Bonnemains, ne nie pas avoir reçu de l'argent de la part de Trédi, mais il ne voit pas le problème. En tant que prestataire, il a simplement reçu une rémunération pour ses expertises.