Romain Bardet, l’inattendu deuxième du Tour de France 2016 est aussi tout jeune diplômé de l’École de management de Grenoble. Rencontre, entre école et séance d’entrainement, avec un champion atypique.
Il vient de terminer deuxième du Tour de France 2016. Romain Bardet est la nouvelle coqueluche du cyclisme français. Mais le dauphin de Christopher Froome, qui a remporté dimanche son troisième maillot jaune, n’est pas qu’un coureur pétri de talent.
©Francetv Sport
En parallèle de sa carrière de cycliste professionnel, il suit depuis 2011 des études de commerce dans le cadre du programme Grande École adapté aux sportifs de haut niveau au sein de l’École de management de Grenoble. C’est là qu’il passait, en 2015, un grand oral qui marquait la fin de 4 ans d’étude. Une épreuve qu’il réussira haut la main en se payant le luxe de repartir avec la mention bien.
Soif d’égalité
Et s’il est désormais l’une des stars mondiale du peloton, à l’école, ce n’était qu’un étudiant comme les autres. "Moi je veux être jugé en tant qu’étudiant et pas en tant que sportif et avoir un diplôme à la hauteur du programme que peut suivre n’importe quel autre étudiant. Il n’y a aucune différenciation de ce côté-là et je m’en réjouis", confiait-il alors.Voilà une autre des particularités de Romain Bardet, son goût pour l’égalité. "Romain ne supporte pas qu’on lui donne des roues top niveau que ses coéquipiers n’auraient pas. Il tient à ce que tout le monde soit traité de la même façon", expliquait un de ses coéquipiers à Libération pendant le Tour. Bardet, le talent allié à l’intégrité.
Le reportage de France 2