Romanche-Gavet, le plus gros chantier hydroélectrique d'EDF en France

Le barrage est quasiment terminé, et la caverne qui abritera la centrale est creusée. Mais il reste encore beaucoup de travail. Mise en service pas avant 2019. Le point sur le chantier. Des images pas ordinaires. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la première grande étape. Le barrage de Livet est quasiment terminé. La Romanche va enfin retrouver son lit pour le traverser. Elle en avait été déviée provisoirement pour permettre aux bâtisseurs de travailler au sec. 

Après les finitions, et les tests, le barrage sera mis en eau au printemps 2016. 

La galerie qui amène l'eau du barrage à la centrale, sur 9 kilomètres, a pris du retard. Il a notamment protéger les ouvriers des chutes de pierre. Elle devrait être opérationnelle dans une vingtaine de mois.

Quant à la centrale hydroélectrique elle-même, le chantier est bien avancé. La caverne qui va l'abriter est creusée. Une énorme grotte de 70 mètres de long sur 35 mètres de haut ! Un vrai décor de James Bond ou d'Indiana Jones. 

Reportage Greg Lespinasse et Franck Céroni

Intervenants : \ Florent Baud Chef de projet EDF, Daniel Pierra Chef d'aménagement EDF

A l'intérieur de la caverne sous la montagne, il va maintenant falloir bétonner. L'équivalent d'un immeuble de 5 étages ! C'est le plus gros chantier hydroélectrique pour EDF en France.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information