• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Romanche-Gavet, le plus gros chantier hydroélectrique d'EDF en France

Le barrage est quasiment terminé, et la caverne qui abritera la centrale est creusée. Mais il reste encore beaucoup de travail. Mise en service pas avant 2019. Le point sur le chantier. Des images pas ordinaires. 

Par Jean-Christophe Pain

C'est la première grande étape. Le barrage de Livet est quasiment terminé. La Romanche va enfin retrouver son lit pour le traverser. Elle en avait été déviée provisoirement pour permettre aux bâtisseurs de travailler au sec. 

Après les finitions, et les tests, le barrage sera mis en eau au printemps 2016. 

La galerie qui amène l'eau du barrage à la centrale, sur 9 kilomètres, a pris du retard. Il a notamment protéger les ouvriers des chutes de pierre. Elle devrait être opérationnelle dans une vingtaine de mois.

Quant à la centrale hydroélectrique elle-même, le chantier est bien avancé. La caverne qui va l'abriter est creusée. Une énorme grotte de 70 mètres de long sur 35 mètres de haut ! Un vrai décor de James Bond ou d'Indiana Jones. 

Reportage Greg Lespinasse et Franck Céroni
Le chantier de la Romanche
Intervenants : Florent Baud Chef de projet EDF, Daniel Pierra Chef d'aménagement EDF

A l'intérieur de la caverne sous la montagne, il va maintenant falloir bétonner. L'équivalent d'un immeuble de 5 étages ! C'est le plus gros chantier hydroélectrique pour EDF en France.

Images du chantier Romanche-Gavet



A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation des gilets jaunes à Aurillac

Les + Lus