Voilà deux semaines que la route de Laffrey a été coupée pour cause d'éboulement. Isolés, les commerçants en font les frais et sont en colère. Ils envisagent de réclamer des dédommagements.
Reportage. Une neige abondante a recouvert ce samedi 17 janvier le village de Laffrey, mais elle représente le cadet des soucis des 400 habitants.Leur inquiétude, c'est cette route, la N85, toujours coupée en contre-bas. A vrai dire, la commune est dans une impasse, et les résidents de Laffrey doivent faire des détours dans leurs trajets quotidiens.
Voilà deux semaines qu'une partie de la montagne s'est effondré sur la nationale.1000 mètres cubes de roche menacent toujours de tomber. Des études sont en cours. De nouvelles failles auraient été découvertes dans la paroi et les travaux ne sont pas prévus avant plusieurs semaines, un temps interminable pour les usagers.
Les commerçants en ressentent déjà les conséquences. Le restaurant a fermé temporairement, la brasserie est désertée, et la boulangère perd 30 % de ses recettes quotidiennes. Si elle survit dit-elle, ce n'est que "grâce à ses clients les plus fidèles dans le village". La colère est d'autant plus grande qu'on ressent dans le village une certaine injustice de traitement : "Si la même chose arrivait dans une station de sport d'hiver, cela ferait longtemps qu'on aurait dégagé la route" s'xclament certains.
Reportage de Renaud Gardette & Jean-Pierre Rivet
Intervenant : Laetitia Beranger,Chez Lilou