La RN 85 est coupée depuis le 3 janvier à la suite d'un éboulement. Deux semaines après, une entreprise purge encore la falaise. Des travaux qui ne suffiront pas pour rouvrir l'accès à la rampe de Laffrey. Il faudra aussi diagnostiquer l'état de la roche afin de savoir si le pire n'est pas à venir.
Une société spécialisée est intervenue sur la Route Nationale 85, à hauteur de la rampe de Laffrey, dès le lendemain de l'éboulement. Survenu le samedi 3 janvier au niveau de la commune de Notre-Dame-de-Mésage, entre Grenoble et Gap, il a entraîné la coupure de la circulation dans les deux sens.
Mais ce travail, qui devrait durer encore plusieurs jours, ne sera pas suffisant pour rouvrir l'accès à la rampe de Laffrey, d'après la Direction Interdépartementale des Routes. En effet, il va falloir établir un diagnostic sur l'état du rocher. Les analyses ont déjà commencé.
Quoi qu'il en soit, il est aujourd'hui difficile de savoir quand cette route sera de nouveau accessible. Il n'est pas envisagé de la rouvrir avant le début du mois de février. D'ici là, il faudra continuer à emprunter les déviations mises en place.
L'éboulement filmé depuis Vizille par Logan BEYLIER