Royans en Vercors : la mosaïque ou la découverte de l'art sacré

A Royans-en-Vercors (Drôme), Marie Noëlle Garrigou propose des ateliers d'initiation à l' art de la mosaïque. Une démarche artistique qui permet aux stagiaires de se ressourcer dans la nature et se double parfois d'une quête spirituelle.           

Marie Nôëlle Garrigou ,mosaïste professionnelle , réalise des fresques ornemantales pour des églises
Marie Nôëlle Garrigou ,mosaïste professionnelle , réalise des fresques ornemantales pour des églises © France 3
La quête débute généralement sur les plateaux ventés du Vercors. Car pour réaliser une mosaïque , il faut d'abord procéder à la "cueillette" des pierres sur le terrain . Cette collecte n'a rien d'anodin . C'est  là que débute la recherche artistique . La sélection des pièces qui s'ajusteront les unes aux autres s'opère déjà à ce stade , dans la nature. Des pierres qu'il s'agira ensuite de marier pour en faire une oeuvre aboutie . Leur forme , leur calibrage et la coupe des "tesselles" sont donc déterminants.    

Ce travail nécessite beaucoup de concentration et s'accompagne parfois d'une quête spirituelle . Les oeuvres peuvent être simplement décoratives mais elles sont aussi souvent d'inspiration religieuse. Marie Noëlle Garrigou , mosaïste professionnelle, est d'ailleurs sollicitée pour réaliser des fresques ornementales pour des églises. Ces stages peuvent donc aussi permettre d'appréhender l'art sacré pour ceux qui le souhaitent. 

Pour tout savoir sur ces stages de mosaïque dans le Vercors , c'est ici.  
durée de la vidéo: 05 min 10
Vercors : Stages de mosaïque


               





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
artisanat économie culture religion société