Royans en Vercors : la mosaïque ou la découverte de l'art sacré

A Royans-en-Vercors (Drôme), Marie Noëlle Garrigou propose des ateliers d'initiation à l' art de la mosaïque. Une démarche artistique qui permet aux stagiaires de se ressourcer dans la nature et se double parfois d'une quête spirituelle.           

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La quête débute généralement sur les plateaux ventés du Vercors. Car pour réaliser une mosaïque , il faut d'abord procéder à la "cueillette" des pierres sur le terrain . Cette collecte n'a rien d'anodin . C'est  là que débute la recherche artistique . La sélection des pièces qui s'ajusteront les unes aux autres s'opère déjà à ce stade , dans la nature. Des pierres qu'il s'agira ensuite de marier pour en faire une oeuvre aboutie . Leur forme , leur calibrage et la coupe des "tesselles" sont donc déterminants.    

Ce travail nécessite beaucoup de concentration et s'accompagne parfois d'une quête spirituelle . Les oeuvres peuvent être simplement décoratives mais elles sont aussi souvent d'inspiration religieuse. Marie Noëlle Garrigou , mosaïste professionnelle, est d'ailleurs sollicitée pour réaliser des fresques ornementales pour des églises. Ces stages peuvent donc aussi permettre d'appréhender l'art sacré pour ceux qui le souhaitent. 

Pour tout savoir sur ces stages de mosaïque dans le Vercors , c'est ici.  

durée de la vidéo : 00h05mn10s
©INA


               





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité