Rossé sans ménagement à Castres samedi dernier, Grenoble est sommé de réagir à domicile, ce vendredi 10 octobre, contre Brive, en ouverture de la 9e journée de Top 14, autant pour soigner son moral que pour raccrocher le wagon de tête.
S'il est des matches qu'il vaut mieux oublier, celui perdu à Pierre-Antoine (51-10) le week-end passé en fait incontestablement partie. Sept essais encaissés, deux cartons jaunes, une conquête défaillante, un "manque d'engagement" épinglé par le manager Fabrice Landreau et une descente logique au classement. Porté aux nues pour son jeu léché depuis le début de la saison, le FCG doit donc reprendre sa marche en avant dans son stade des Alpes où il est invaincu cette saison.
Septième avec 20 points, le club isérois se situe à la charnière du tableau, à seulement trois points de la 3e place mais à quatre encâblures de la 8e place de Bayonne. Attention donc à ne pas basculer du mauvais côté avant deux week-ends d'intermède européen.
On s'attend à un gros combat physique"
Contre Brive, le FCG comptera avant tout sur ses gros bras pour se mettre dans l'avancée et offrir ainsi du temps et des espaces à ses trois-quarts. Un vrai défi alors que le club compte quatre absents en troisième ligne et que l'opposition s'annonce très dense. "Brive est vraiment fort devant. On s'attend à un gros combat physique, souligne le deuxième ligne Ben Hand. Notre conquête, samedi dernier, n'a pas été bonne, particulièrement la mêlée. Et c'est l'un des points forts de Brive."
Avant-dernier, Brive a pourtant grappillé de la confiance en bousculant le Racing-Métro à Colombes samedi dernier (46-32). Avec une équipe remaniée, le CAB a réussi à inscrire quatre essais et a même un temps cru pouvoir décrocher le bonus défensif.
Ce point offert aux équipes les plus accrocheuses sera l'objectif minimal du club corrézien qui avait fait match nul l'an passé en Isère (12-12). Car si les positions sont très serrées en bas de tableau, il s'agit d'être le moins prodigue possible.