Rugby : le premier derby entre le LOU et le CSBJ s'annonce chaud!

C'est un match événement à suivre en direct sur France 3 Alpes ce dimanche 10 novembre à partir de 15h05. Pour la première fois de leur histoire dans le monde des professionnels, le LOU et le CSBJ se retrouvent pour un derby qui s'annonce particulièrement chaud!

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une première dans l'histoire du rugby français : les Lyonnais du LOU et les Isèrois de Bourgoin-Jallieu se retrouvent pour un derby inédit et prometteur. Un match à forts enjeux à suivre sur France 3 Alpes à partir de 15h05 et en direct également sur notre site internet alpes.france3.fr avec, en prime, les commentaires des réseaux sociaux. Mais avant cela, petit tour d'horizon des forces en présence à quelques heures du coup d'envoi. 

Le contexte

Actuel leader de la proD2, le LOU fait logiquement office de favori pour cette rencontre qui se jouera sur sa pelouse du Matmut Stadium. Avec 36 points au classement, les Lyonnais survolent pour l'instant le championnat : ils n'ont concédé qu'une seule défaite en neuf matchs. Mais en face, Bourgoin a de l'appétit. Et des ressources! Pour leur retour en proD2 après un passage en division inférieure, les Berjalliens font plutôt bien les choses et sont même capables de faire trembler les plus grands. Actuellement 7e avec 24 points, ils se sont ainsi offerts sans complexe la Section Paloise (33/12) la semaine dernière. Pau qui pourtant, et comme Lyon, fait figure de prétendant à la montée en Top14. Fort de cette bonne entame de saison, les Berjalliens font désormais office de postulant sérieux aux phases finales. 

Les hommes 

S'il y en a un pour lequel le match prendra un relief particulier, c'est bien Pierre Gicollet. Formé au LOU, il est actuellement pilier au CSBJ. C'est dire si l'homme connaît bien les deux clubs. Pour autant, il affirme attendre la rencontre avec "beaucoup de plaisir". En face, le LOU affichera lui une jolie composition avec quelques stars du rugby tricolore à l'image de Sébastien Chabal, ancien du CSBJ. Le chevelu et barbu rugbyman a d'ailleurs confié cette semaine qu'il envisageait de mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison. Il y aura également Lionel Nallet, ancien Berjallien et ancien international tricolore avec 70 sélections au compteur : "J'ai passé de très bons moments à Bourgoin mais les choses ont changé" confiait-il au site internet de Lyon Capitale. 

L'ambiance 

Les 8000 places du Matmut Stadium seront toutes occupées demain. Alors pour profiter de l'ambiance, il ne reste qu'une seule adresse : France 3, devant votre télé ou sur internet. Car ce serait dommage de rater ça! Malgré l'enjeu sportif, la rencontre s'annonce bonne enfant et plaisante. C'est en tout cas ce qu'espère le lyonnais Lionel Nallet : "Le derby, cela crée un petit engouement dans la presse et pour les supporters. Le plus important c'est que se soit la fête du rugby, qu'il y ait du monde au stade. Après sur le terrain et en dehors, il n'y a pas d'animosité avec le CSBJ. Généralement on parle surtout de derby d'un point de vue historique. Il ne me semble pas qu'il y ait un gros passif entre ces deux équipes. Au regard de ce qu'est devenu le rugby, je ne pense pas qu'on retombera dans l'excès". 

Le point fort du CSBJ

Incontestablement, le point fort des Berjalliens est leur mêlée. Impériaux la semaine dernière face à Pau, les "gros" du CSBJ sont des éléments à prendre en compte tant leur puissance est impressionnante. 

Et en amical? 

En août dernier, les deux équipes s'étaient déjà rencontrées à l'occasion d'un match amical qui s'était transformé en véritable raclée pour les Lyonnais. Sur la pelouse de Rajon, le LOU avait été sèchement battu 27 à 0. A l'époque, les Rhôdaniens avaient expliqué avoir deux semaines de retard sur leur préparation... Dont acte. 

La composition du CSBJ

Elle a été communiquée aujourd'hui : Pierre Gicollet (pilier), Frédéric Montagnat (talonneur), Jonathan Garcia (pilier), Gambo Adamou (deuxième ligne), Léandre Cotte (deuxième ligne), Vincent Barrière (troisième ligne), Camille Levast (deuxième ligne et capitaine), Fabio Da Silva (demi de mêlée), Jérémy Gondrand (demi de mêlée), Randall Kamea (ailier), Michel Denetre (centre), Xavier Mignot (centre), Fabien Perrin (centre), Maël Moinot (ailier et arrière). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information