Arrivé de Brive, la nouvelle recrue du FCG n'a pas mis longtemps à se faire remarquer cette saison et pas uniquement pour sa belle gueule de "bad boy". L'intérêt premier de Caminati se situe beaucoup plus bas, au niveau des pieds.
Ce samedi 21 septembre face à Biarritz, quand le FCG a obtenu une pénalité à 65 mètres des perches basques, forcément c'est Julien Caminati qui s'y est collé. Cette fois-ci, il a échoué. Mais quelques semaines plus tôt face à Bordeaux, il en a passé une de 62 mètres, son record.
Avec quatre réalisations à plus de cinquante mètres depuis le début de la saison, Julien Caminati s'est rapidement imposé comme le "buteur longue distance" du FCG, venant compléter l'oeuvre du demi d'ouverture grenoblois, Valentin Courrent.
Frapper fort, c'est un atout mais l'arrière voit plus loin. "J'essaie de travailler pour être un joueur complet et qu'on ne retienne pas de moi que mon coup de pied", explique Julien Caminati. Depuis son passage dans le monde du rugby professionnel, Julien Caminati a mis les bouchées doubles. Le club de Brive l'a relancé, Grenoble va maintenant en profiter.