Rugby sur neige. L'équipe des Ménuires, menée par la famille Lièvremont, remporte le Tournoi des 6 Stations

Le Tournoi des 6 stations s'est achevé, ce dimanche 22 février, avec la finale opposant l'équipe des Ménuires, menée par Marc Lièvremont, ses frères et aussi ses fils, à celle de La Clusaz avec Francis Ntamack, Frédéric Benezach, Thierry Devergie et Cédric Desbrosse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant toute la semaine, les six équipes se sont rencontrées au cours de matchs de rugby sur neige et de courses de slalom parallèle avec ballon ovale à aplatir à l'arrivée! Du grand spectacle pour un public de vacanciers et d'amateurs venus en nombre sur chaque étape: plus de 5.000 personnes ont répondu présent à l'appel de l'ovalie sur neige.

Reportage lors de la journée à Val Thorens par Jérôme Ducrot et Cédric Picaud


Plus de 70 rugbymen se sont affrontés au cours de matchs de 16 minutes (deux mi-temps de 8 minutes) particulièrement intenses et engagés. Chaque équipe était renforcée par un quatuor d'anciens internationaux de rugby:

LA CLUSAZ: Frédéric Benazech, Cédric Desbrosse, Thierry Devergie et Francis Ntamack
SAINT-GERVAIS: Iain Balshaw (UK), Laurent Leflamand, Olivier Magne et Benjamin Boyet
VALMOREL: Christophe Dominici, Julien Laharrague, Thierry Louvet et Christophe Moni
LES MENUIRES: Marc Lièvremont, Matthieu Lièvremont, Clément Lièvremont et Jean-Christophe Repon
VAL THORENS: Serge Betsen, Simon Shaw (UK), Yann Delaigue et Byron Kelleher (NZ)
MORILLON: Colin Charvis (Pays de Galles), Lionel Faure, Brian Liebenberg et Christian Califano

Au final, Les Ménuires se sont imposés. Au-delà de la compétition sportive, le Tournoi a permis aux joueurs amateurs de rencontrer les pros qu'ils admirent sur les terrains. "Nous avons vécu un rêve cette semaine avec eux, on a touché du doigt leur vie de joueur professionnel. Ils sont simples, accessibles et surtout ils se sont vraiment battus à nos cotés pour faire gagner nos équipes. Je ne pensais pas avoir la chance un jour de vivre ça et j'espère le refaire l'année prochaine", s'enthousiasme Jérôme de l'équipe de Val Thorens. 

Du côté des pros, même ressenti: "C'est un moment très spécial pour nous, on se retrouve autour de cette passion du ballon ovale et on se remémore les bons souvenirs, on redevient des gosses pendant une semaine et c'est génial! La rencontre avec les amateurs est quelque chose de très fort aussi, on partage beaucoup, on leur donne des conseils, on les soutient, on s'encourage mutuellement... quelque soit le niveau on porte tous le même maillot et il n'est pas question de faire une différence entre eux et nous", confie Serge Betsen.

En vidéo

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information