C'est dans un magnifique château centenaire que la mairie de Saint-Egrève a ses bureaux. L'édifice a été racheté par la municipalité en 1937. Le bâtiment a même accueilli des salles de classe. Une histoire à découvrir à l'occasion des Journées du patrimoine. En voici un avant-goût.
"Quand on entre le matin tous les fantômes du passé vous accueillent d'une certaine façon, mais vous n'êtes que l'un d'entre eux...", Catherine Kamowski est l'un des rares maires de France à disposer d'un bureau dans un château. Mais l'édifice n'a pas toujours appartenu à la mairie de Saint-Egrève.
Il a été construit sur l'emplacement d'une ancienne ferme forte par Charles Borel, en 1911. Le riche propriétaire des ciments de la Porte de France en avait fait sa résidence de campagne. Conçue comme une maison faite pour recevoir, tous les styles s'y mélangent.
Un château transformé en école
Pour Madame le Maire, "on a dans ce château Borel l'expression du goût des grands bourgeois du 20e siècle qui voulaient se faire plaisir et montrer ce qu'ils avaient." Quand le château est racheté par la Mairie, en 1937, les salles de réception deviennent des salles de classe. Aujourd'hui, ce sont des salles d'exposition.Si certaines salles ont gardé leur aspect d'origine, le château a su évoluer avec son temps. Il a même été flanqué d'un bâtiment très moderne dans les années 90, quand la mairie a dû s'agrandir. Ce qui a fait débat à l'époque. À l'occasion des Journées du patrimoine, le château Borel ouvrira ses portes au public pour des visites guidées, le dimanche 21 septembre, dans l'après-midi.
Reportage Anne Hédiard et Antoine Marnas