L'Union des vignerons de Saint-Pourçain-sur-Sioule accuse le groupe Accor d'avoir plagié sa fameuse bouteille de "Ficelle". Cet été, le groupe a proposé dans certains de ses établissements haut-de-gamme des bouteilles graduées qui seraient des copies de la marque déposée.
Les traces de l'opération commerciale estivale du groupe Accor ne manquent pas sur Internet. Pour l'union des vignerons, il s'agit purement et simplement d'un plagiat. "On a mis en place la Ficelle en 87 avec un concept : dessin humoristique + graduation, et la marque La Ficelle qui est déposée depuis 87. Et là, on a retrouvé l'utilisation de Mercure qui réinvente les rosés à la ficelle avec une bouteille graduée", explique Christian Bigot, directeur général de la cave de l'Union des vignerons de Saint-Pourçain.
Chaque année près de 200.000 bouteilles de ficelle sont produites, soit 10% de la production de la cave. La ficelle est avant tout destinée à la restauration. Depuis 1987, la promotion de cette bouteille, reconnaissable entre toutes, a fait connaître et prospérer le vignoble, en France, et même au-delà. "On dépense énormément d'énergie, d'argent et des hommes chaque année pour faire en sorte que le concept de la ficelle perdure et continue donc c'est vraiemnt venri sur notre sillage et profiter de notre investiisement pour mettre en avant des vins à eux", s'indigne Christian Bigot.
Les vignerons comptent saisir la justice
Un accord transactionnel a été ébauché. Mais n'a jamais abouti. Depuis la fin de l'opération commerciale, le service juridique du groupe Accor ne répond plus à l'avocat des vignerons. La colère monte. "C'est des méthodes de voyou, c'est irrespectueux. Je pense qu'ils ne devaient pas s'attendre à ce qu'un petit groupement de producteurs comme nous, à Saint-Pourçain, on ait une belle idée... En plus on l'a protégée, donc ils ne sont pas méfiés. Nous on ne va pas se laisser faire et on va faire intervenir la justice à ce niveau là", tempête Jean-Marc Josselin, président de l'union des vignerons de Saint-Pourçain-sur-Sioule.Le groupe Accor ne souhaite pas s'exprimer sur cette affaire. Quand aux vignerons, ils travaillent à la présentation du millésime 2015. Il sera dévoilé le premier samedi de décembre comme le veut la tradition. A consommer avec modération bien entendu.